Vous vous souvenez de la première fois où vous avez lancé votre site web ? Et tout le sang, la sueur et les larmes – et l’argent – qui ont permis d’en faire le plus beau et le plus utile des sites web qui recevraient sans aucun doute des millions de visites et amèneraient virtuellement de nouveaux clients à votre porte ? Comme les temps ont changé.
Ne vous méprenez pas. Les sites web sont toujours importants, pertinents et, dans de nombreux cas, constituent un centre d’information nécessaire.
Mais il y a cinq ans, Google a lancé une plateforme gratuite appelée Google My Business (GMB en abrégé), qui permet aux utilisateurs de rassembler rapidement des informations sur une entreprise sous forme de liste sans avoir à quitter Google pour se rendre sur le site web de cette entreprise.
« Ça a l’air génial », vous pensez peut-être. « Et alors ?
Voici le coup de pouce : la liste GMB de votre entreprise obtient au moins quatre fois plus d’impressions que votre site web.
Et même si quatre fois plus d’impressions ne semblent pas significatives, cela peut représenter des milliers, des centaines de milliers, voire des millions d’impressions sur votre liste GMB – ce qui en fait sans conteste l’outil le plus important auquel les entreprises devraient accorder la priorité aujourd’hui. Pour parler franchement, votre liste GMB est un véritable atout marketing.
Aujourd’hui, plus de 150 millions d’annonces GMB apparaissent dans la recherche Google, soit sur le côté droit de votre écran pour un seul lieu, soit dans la section Maps si l’entreprise possède plusieurs lieux ou annonces.
Au cours des cinq dernières années, Google a introduit une myriade de fonctionnalités dans l’annonce GMB qui optimisent l’expérience de l’utilisateur et facilitent plus que jamais la quasi-totalité des opérations dans l’annonce elle-même, comme lire les commentaires des clients, voir des photos, obtenir des offres, réserver une réservation et bien plus encore.
Au début de l’été, le géant de la recherche a annoncé de nouvelles fonctionnalités GMB disponibles pour les entreprises qui attireront sans aucun doute plus de regards et de clics :
Et il y a quelques mois, Google a laissé entendre que les listes pourraient être monétisées. Dans le cadre d’une enquête visant à sélectionner des entreprises locales, les utilisateurs ont été invités à indiquer combien ils seraient prêts à dépenser chaque mois pour certaines fonctionnalités, dont un grand nombre seraient de nouvelles fonctionnalités telles que les réponses automatiques aux critiques et la possibilité de supprimer des annonces de votre liste.
Selon cette enquête, Google envisage de faire payer les entreprises entre 25 et 60 dollars par mois selon l’option choisie. Si cette mesure est mise en œuvre, elle aura un impact significatif sur les informations relatives à une entreprise fournies dans le profil GMB lorsque les utilisateurs effectuent une recherche.
Lorsqu’il s’agit d’attirer de nouveaux clients et de générer des revenus, votre profil GMB devrait être la priorité numéro un. Assurez-vous que vous exploitez toutes les fonctionnalités disponibles qui vous aideront à entrer en contact avec des clients potentiels.
Si vous ne donnez pas la priorité à la liste GMB, vous pouvez parier que vos concurrents l’ont déjà fait. Êtes-vous prêt à prendre ce risque ? (Supprimer un avis Google)
Votre réputation numérique est précieuse et mérite l’expertise adéquate pour briller. Nous sommes dédiés à sculpter et à protéger votre présence en ligne. Pour toute demande d’information, ou pour démarrer une collaboration qui transformera votre e-réputation, n’hésitez pas à nous contacter. Remplissez simplement le formulaire ci-dessous ou appelez-nous directement. Nous sommes impatients de mettre notre savoir-faire à votre service pour que votre image reflète votre excellence.
iProtego, fondée en 2009, se spécialise dans la protection de l’identité numérique et l’e-réputation. Offrant des solutions telles que Osculteo, elle aide individus et entreprises à surveiller et maîtriser leur image en ligne, en sécurisant données personnelles et en contrant le cyber-harcèlement.
Téléphone : 01 84 17 89 81