Gérer l’e-réputation de votre établissement supérieur : écoles de commerce, universités…
Vous travaillez pour un établissement d’enseignement supérieur (écoles de commerce, université…) et vous êtes directement ou indirectement chargés de la communication de celui-ci ? Alors vous n’êtes pas sans savoir que l’e-réputation des établissements supérieurs affecte considérablement l’image de votre établissement et que sa bonne gestion vous en sera bénéfique. Soigner son image digitale est devenu un travail à part entière. C’est pourquoi l’agence iProtego propose de nombreux services pour améliorer l’e-réputation.
Quels sont les bénéfices d’une meilleure e-réputation pour les établissements d’enseignement supérieur ?
Le comportement de l’internaute a changé au fil des évolutions technologiques et des offres. L’ère de la culture digitale est plus que jamais présente. Et soigner son e-réputation est donc devenu essentiel. Quels intérêts pour les établissements supérieurs ?
Travailler sur son e-réputation, une bonne manière d’améliorer la notoriété des établissements supérieurs
Pour 7 % des jeunes Français, la notoriété est le critère principal pour le choix de l’établissement supérieur. En revanche, 8 % prennent en compte le taux de réussite et les perspectives de carrière. Dans une autre étude, « Génération prépa », publiée en 2017 par l’EM Strasbourg, le choix d’affection basé sur la notoriété est confirmé. Selon cette étude «la ville est le premier critère cité pour le choix d’une école (30,91 %), juste devant les classements dans la presse (30,17 %) ».
Améliorer sa notoriété est primordial et passe, entre autres, par une e-réputation irréprochable. Travailler sur son identité digitale permet de retrouver une bonne image dans les résultats des moteurs de recherche.
Mettre en avant et communiquer sur les aspects positifs (classement, taux de réussite aux examens, perspectives de carrières, etc.) contribuera à la bonne image de l’établissement. Cependant, pour se démarquer réellement, il ne faut pas sous-estimer le contrôle de sa présence digitale.
L’intérêt de contrôler sa présence digitale
La notoriété acquise grâce à la presse sur la toile est une chose, mais qu’en est-il de la réputation créée par les internautes ? En 2019, le nombre de personnes ayant accès à Internet est de plus de 4,39 milliards. Négliger les avis que l’on retrouve sur les forums, en commentaires, sur les réseaux sociaux et sur tous autres messages disponibles sur le Web, pourrait fortement nuire à votre e-réputation si vous décidiez de l’ignorer.
Avoir le contrôle sur les messages, commentaires et/ou témoignages, et plus globalement contrôler sa présence digitale dans son intégralité est devenu indispensable et vous permettra en outre de vous démarquer réellement face aux établissements supérieurs (écoles de commerce, université…) concurrents.
Si l’on en croit les critères de choix d’affectation des étudiants, une e-réputation irréprochable pourrait aboutir à une augmentation du taux d’inscription au sein de votre établissement.
iProtego vous accompagne dans la protection de leur e-réputation et booste celle-ci, gage de leur crédibilité auprès de leurs potentielles futures recrues.