Google, Panda 3.9 et ses changements, ça sent les vacances !

Vous l’avez vu depuis une semaine l’algorithme de google a fait une mise à jour :  Panda 3.9. Seulement 1% des requêtes sont concernés par celle-ci. Comme à son habitude Google cite qu’il a fait une mise à jour sans en définir les réels répercutions, ce serait trop facile pour nous les référenceurs ! On peut lire à droite à gauche que panda 3.9 a durcit sa politique au niveau des contenus principalement.
La mise à jour a déjà eu ses répercutions depuis une semaine. Certains résultats sont remontés de près de 20 positions en plus et d’autres sont descendus au-delà de 40 positions. La constatation est telle que les principaux résultats remontés sont ceux qui ont du contenu davantage pertinent. (logique!)
Les mises jours sont un fait qui se passe à peu près tous les 3 mois. En revanche ce qui est moins visible ce sont les modifications dans les SERP lors de changements de préférences et d’options. Il est fort probable que l’équipe google utilise les vacances pour faire passer certaine modifications (un peu comme nous tous).

Aujourd’hui on s’aperçoit que lors d’une modification du nombre de résultat  visible (par exemple 30 résultats dans une même page de recherche), nous avons plusieurs noms de domaines qui se suivent avec différentes URL, tel un tris par noms de domaine.
Prenons exemple avec un patronyme commun : Matthieu Thomas

Comme vous le constatez, avec un affichage de 10 résultats,  on a déjà plusieurs Facebook.com . Est-ce pertinent ? Pas vraiment !
Pour 30 résultats, non seulement les pages facebook se multiplient mais aussi les linkedin, youtube, twitter sans pour autant corrompre les suggest et les recherches associés. Ce qui parait encore moins pertinent.

Il est donc clair que google cherche à modifier une nouvelle fois son SERP (search engine results page) et pas forcément avec ses algorithme déjà présent. Principalement, il faut que google valorise la pertinence de ses résultats pour un internaute lambda.

Plusieurs suppositions de ce qu’il se passe :

  • Google nous présente son API en attendant d’avoir mieux lorsque les professionnels cherchent à voir plus de 20 résultats par page.
  • Il cherche à valoriser les résultats provenant du social.
  • Google teste des modifications de l’algorithme pour valoriser les réseaux sociaux.
  • Il met en place un système de tris par noms de domaine.

Tout cela n’est pas sûr et il faut encore du temps pour avoir des résultats précis de ces modifications. Google va sûrement mettre à jour une nouvelle fois son moteurs de recherche d’ici peu.

Si cela évolue, vous serez rapidement informé sur le blog 🙂

Scroll to top