Deuil Numérique

LE DEUIL NUMÉRIQUE

Vous souvenez-vous de votre dernier tweet ou de votre dernier statut Facebook ? Non ? Eh bien, Internet le fera, même après votre décès. Aujourd’hui, votre famille et vos amis ont un nouvel ensemble d’outils numériques pour faire votre deuil parce que votre vie a été enregistrée en ligne.

Deuil numérique et médias sociaux

Dans l’ère digital actuel, le deuil collectif peut se produire à une échelle beaucoup plus grande et beaucoup plus ouverte grâce aux médias sociaux. Partager des pensées et des sentiments avec des millions de personnes à travers le monde peut maintenant se faire facilement avec les médias sociaux, qui fournissent également une plate-forme d’interaction entre eux. En réponse à ces décès et à ces catastrophes, la solidarité et le soutien se manifestent souvent par la formation de groupes Facebook, par exemple, en créant un lien communautaire.

Comment les gens font-ils leur deuil en ligne ?

Il est évident que les médias sociaux ont changé notre façon de communiquer avec les autres et qu’ils sont en train de transformer la façon dont les gens expriment et partagent leur douleur en cas de décès. Avec les médias sociaux, les gens peuvent être plus ouverts sur leurs expériences. Ils parlent aussi plus facilement des sujets de la mort et du deuil chez les autres, ce qui est vraiment important, car cela ajoute plus de conscience autour de la mort.

Un nouvel ensemble d’outils autour du deuil numérique

Forums dédiés au deuil : tout comme vous pouvez vous joindre à la communauté en ligne Facebook ou Pinterest, il existe un certain nombre de réseaux sociaux destinés à réunir les personnes endeuillées qui veulent commémorer un être cher, partager leurs souvenirs et partager leur expérience de deuil pour les aider à surmonter leur perte.

Mémorial en ligne : il existe également des sites Web dédiés qui vous permettront de créer un mémorial numérique de votre être cher, d’archiver des photos, des profils, des lettres et des documents, ainsi que d’accéder à leur message final. Cela crée un endroit où les gens peuvent se souvenir de leurs êtres chers.

Sanctuaire sur Pinterest : permet aux êtres chers d’épingler les photos et les lettres d’une personne décédée, pour créer un mémorial visuel en ligne.

Tweet to Remember : les souvenirs peuvent être partagés et les êtres chers peuvent être commémorés sur Twitter à l’aide de hashtags, permettant aux amis et à la famille de suivre les souvenirs ou les photos d’une personne.

MySpace Death : il s’agit d’un catalogue des utilisateurs de MySpace qui sont décédés, et offre un forum et des archives où les proches peuvent aller pour partager leur chagrin et travailler à travers leurs expériences.

Monument commémoratif sur Facebook : Facebook peut transformer une page de profil ordinaire en page commémorative après le décès de la personne, pour permettre aux amis de continuer à afficher des messages d’amour et de soutien pour la famille, tout en retirant les messages muraux et les coordonnées de la personne décédée. Une autre option est de créer un groupe Facebook privé qui est accessible sur invitation seulement, pour permettre aux amis et à la famille de partager des souvenirs, des messages et des photos.

Comment protéger vos pages commémoratives ?

Bien que la ligne de conduite recommandée pour traiter avec les « Trolls » soit d’ignorer et de ne pas nourrir les Trolls.

Voici quelques conseils simples à suivre pour protéger le profil d’un être cher :

commémorez leur page – de cette façon, seuls les amis et les membres de la famille pourront voir et commenter la page.

si vous voulez créer une page, rendez-la privée, puis essayez d’éviter de créer une page publique car elle est ouverte aux trolls.

si vous faites une page publique, surveillez très attentivement les messages et mettez en place un système de modération des commentaires si possible.

L’avenir des « monuments commémoratifs » en ligne

Votre vie en ligne, il est donc important de vous préparer à votre mort numérique, de la même manière que vous le feriez pour une mort physique. Planifiez l’héritage que vous voulez laisser à votre famille pour qu’elle se souvienne de vous et les pensées, les expériences et les images que vous voulez partager avec les générations futures.

Planifiez votre mort numérique !

Lorsque vous réfléchissez à la façon dont votre moi numérique va survivre aux changements technologiques, à la communication et au stockage des données, pensez à la façon dont votre famille va vous commémorer, et à la façon dont vos amis et votre famille vont continuer à interagir et à se souvenir de vous après votre départ.

En quoi l’Agence iProtego peut-elle vous aider ?

iProtego propose une offre innovante du « Deuil Numérique ». Elle permet à la famille du défunt de contrôler l’identité numérique et les données personnelles du défunt. Elle permet de préserver les familles de démarches complexes en assurant la clôture des comptes sociaux et des boîtes mails et en protégeant le nom du défunt et éviter des sollicitations numériques.

Scroll to top