Notre équipe de professionnels se tient à votre disposition pour toute demande d'informations.
Edit Content
Les données collectées via ce formulaire sont utilisées par IPROTEGO pour gérer vos demandes de contact. Pour en savoir plus sur la gestion des données et l’exercice de vos droits, consultez notre politique de confidentialité.
Visualizing concepts
We bring together everything that’s required to build websites. Reach more customers, save time and money, and boost sales.
Client
KeyDesign
Project
Website redesign
Project Description
CodeWave, a cutting-edge digital agency, approached us with the vision of transforming their online presence to reflect their innovative approach to technology and design. Their existing website did not showcase their full potential or convey their unique selling points effectively. Our mission was to redesign their website from the ground up, focusing on sleek design.
Project Specifics
Au fil des années, Instagram s’est imposé comme l’une des applications les plus utilisées à travers le monde. Elle a ainsi fait émerger de nouveaux métiers, a remis en question notre mode fonctionnement et de nouveaux comportements sont apparus. Quelques années après son apparition, on se pose désormais des questions sur l’équilibre et la stabilité des individus face cette compétitivité croissante qu’apporte la fonctionnalité de like.
<h2>Instagram et la dictature du like</h2>
<h3>Comment consommons-nous ce réseau social ?</h3>
Instagram est la troisième plateforme sociale la plus populaire après Facebook et YouTube. Elle ne compte pas moins de 500 millions d’utilisateurs actifs au quotidien. En moyenne, une personne y passe 53 minutes par jour, c’est du moins ce que montrent les statistiques de SimilarWeb en 2018.
Bien que très divertissante, on s’aperçoit petit à petit que son impact sur les utilisateurs n’est pas toujours bénéfique, ni positif. En effet, 9 ans après son apparition, on commence à remettre en question son fonctionnement et ses fonctionnalités. C’est notamment le cas des « likes », qui s’avèrent ne pas être si innocent que ça, car ils impacteraient considérablement l’équilibre et la santé mentale de chacun.
<h3>La fin de la dictature du like ?</h3>
En juillet dernier, Instagram a annoncé vouloir lancer une phase test pour enlever cette fonctionnalité. En effet, l'application de partage de photos appartenant à Facebook a annoncé qu'elle cacherait le nombre de likes sur les postes des utilisateurs en Australie, Nouvelle-Zélande, Irlande, Italie, Brésil et Japon. Cette décision fait suite à un procès ayant eu lieu au Canada en mai dernier, pour supprimer la pression autour du nombre de personnes qui likes les photos, afin que l’on puisse se concentrer sur le partage de ce que l’on aime réellement.
Cette annonce a rendu plus d’une personne perplexe, car c’est l’essence même d’Instagram qui est remise en question. De plus en plus de personnes sont rémunérées grâce à cette plateforme et à leur influence sur ce <a href="https://iprotego.com/e-reputation/ces-applications-mobiles-qui-plaisent-aux-jeunes" target="_blank" rel="noopener noreferrer">réseau social</a>. Instagram se veut rassurant à ce sujet et affirme que l’impact sur le côté business sera minime.
<h2>Un Instagram sans likes pour améliorer la santé mentale de chacun</h2>
Instagram redeviendrait-il ce qu’il était à ses débuts ? Un simple réseau de partage de photos pour garder un lien avec les amis et la famille, avec la possibilité de de créer et modifier des postes joliment à l’aide de filtres ? C’est en tout cas ce qu’espère Instagram.
De tous les réseaux sociaux existants, Instagram serait le pire pour la santé mentale et le bien-être. C’est ce que montrent les résultats d’un récent sondage mené auprès de 1500 adolescents et jeunes adultes. Bien que la plateforme soit reconnue pour pouvoir exprimer sa créativité (presque) librement, et ainsi s’affirmer en tant que personne, elle est également associée à des niveaux plus élevés d’anxiété, de dépression, d’intimidation et de « FOMO » (Fear Of Missout Out*). En cause, la pression, la compétitivité, et le sentiment d’être « moins bien que ».
Sur les cinq réseaux sociaux inclus dans le sondage, YouTube a reçu les meilleures notes pour la santé et le bien-être, il est le seul site qui à avoir reçu une note positive. Twitter est arrivé deuxième, suivi de Facebook, puis de Snapchat, avec Instagram en dernier.
" data-e-action-hash="#elementor-action%3Aaction%3Dlightbox%26settings%3DeyJpZCI6MTEwMjUsInVybCI6ZmFsc2UsInNsaWRlc2hvdyI6ImYzM2JlNDYifQ%3D%3D">
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.