5 façons d’aider à protéger vos enfants en ligne

Tout ce qui est en ligne – ou toute activité en ligne – n’est pas forcément adapté aux enfants et aux adolescents. Que pouvez-vous faire ? Vous pouvez contribuer à contrôler le temps et les activités en ligne de différentes manières.

1. Fixez des limites de temps d’écran pour les enfants et les appareils

Vous avez peut-être l’impression que vos enfants passent d’un écran à l’autre tout au long de la journée, qu’il s’agisse de smartphones, de tablettes, d’ordinateurs portables ou de téléviseurs.

Vous pouvez envisager de limiter et de faire respecter le nombre d’heures par jour ou par semaine pendant lesquelles vos enfants peuvent utiliser des appareils, les types d’appareils qu’ils peuvent utiliser et les types d’activités qu’ils peuvent faire ou de programmes qu’ils peuvent regarder.
Parlez-en avec vos enfants pour qu’ils commencent à comprendre l’éducation aux médias et à pratiquer l’autorégulation.

2. Surveillez ce que vos enfants font en ligne

Vous pouvez décider de laisser vos enfants obtenir leur propre adresse électronique, créer des comptes de médias sociaux et utiliser Internet sans surveillance. Dans ce cas, c’est une bonne idée de vérifier ce qu’ils font.

Faites savoir à vos enfants que vous allez surveiller leurs appareils et pourquoi. Demandez-leur de partager avec vous les mots de passe de leurs comptes. Faites-leur comprendre qu’il ne s’agit pas d’espionnage, mais de sécurité.

Il peut être utile de savoir ce que vos enfants envoient par SMS, téléchargent, recherchent et regardent. Cette connaissance pourrait être utilisée pour ouvrir une ligne de communication.

Par exemple, vos enfants peuvent être confrontés à un problème qu’ils ne savent pas comment aborder. Ou ils peuvent ne pas savoir s’ils ont rencontré un problème de sécurité en ligne.

S’ils rencontrent des contenus ou des comportements inappropriés en ligne, vous pouvez leur parler de sécurité et de ce qu’il faut faire.

3. Fixez des règles concernant l’utilisation des médias sociaux.

Les médias sociaux peuvent être difficiles à utiliser pour les adolescents. D’une part, ils peuvent contribuer à renforcer les relations. D’autre part, ils peuvent aussi les distraire des communications en personne, ce qui peut entraîner une faible estime de soi et les exposer à la cyberintimidation.

Les effets des médias sociaux sont très variables. La collaboration à un projet de groupe via Google Hangouts ou la création de liens avec un nouvel ami via Instagram peuvent être bénéfiques. Faire défiler Snapchat pendant des heures ou traiter avec des trolls de Twitter n’est généralement pas une grande utilisation du temps. Discutez avec vos enfants des bonnes habitudes à adopter sur les médias sociaux et des meilleures façons d’utiliser leurs appareils.

Encouragez-les à faire attention à ce qu’ils ressentent avant, pendant et après l’utilisation des médias sociaux. Parlez de ce qui les fait se sentir bien ou moins bien. Vous pouvez les aider à résoudre les problèmes, à fixer des limites aux médias sociaux et à utiliser les fonctions de confidentialité et les filtres de contenu.

4. Restez à l’affût des informations partagées en ligne

Souvent, les informations circulent en ligne. Elles peuvent être échangées contre des services lorsque vous naviguez sur Internet, téléchargez une application ou vous inscrivez à un nouveau service en ligne. Quel est le risque ? Les enfants peuvent involontairement en révéler trop s’ils ne comprennent pas comment les informations sont partagées.

Familiarisez-vous avec les sites Web que vos enfants visitent, les médias sociaux qu’ils utilisent et les applications qu’ils téléchargent. Lisez les critiques. Vérifiez les conditions générales du site pour savoir quel type d’informations la plateforme suit et stocke.

5. Limitez l’accès aux sites web

Atteindre un site web inapproprié peut être aussi simple que d’omettre une touche ou de cliquer sur le mauvais lien. En fonction de l’âge et du degré de maturité de votre enfant, vous pouvez envisager de mettre en place des restrictions sur les sites Web et les types de téléchargements que vous jugez inappropriés. Continuez à apprendre à vos enfants à évaluer les sites Web fiables.

Conclusion

Garder un œil sur ce que font vos enfants en ligne demande des efforts. Malgré tout, c’est une bonne idée de prendre des mesures pour surveiller leurs interlocuteurs, les sites qu’ils visitent et ce qu’ils consomment et téléchargent.

Il est également judicieux de discuter périodiquement de la citoyenneté en ligne et de vérifier si vos enfants sont toujours d’accord avec les règles de la maison. L’objectif est de contribuer à la sécurité en ligne de vos enfants tout en leur inculquant des habitudes sûres et intelligentes en ligne.

Scroll to top