Comment protéger votre enfant contre le cyberharcèlement?

Votre enfant est-il à l’abri d’harcèlement sur l’internet ? Le harcèlement en ligne peut être aussi cruel que tout ce qui se passe sur le terrain de jeu – et plus difficile à vaincre. Voici nos conseils pour protéger votre enfant contre le harcèlement en ligne.

Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?

Un cyberharceleur est une personne qui utilise Internet pour agir de manière cruelle envers une autre personne. Les attaques en ligne font souvent plus de mal que les brimades en face à face, car les enfants peuvent rester anonymes sur Internet et se comporter d’une manière qu’ils ne feraient jamais en personne. Les attaques en ligne peuvent prendre une vie bien à eux : Une fausse rumeur ou une farce cruelle peut se répandre rapidement parmi les camarades de classe et se perpétuer à jamais dans les ordinateurs personnels et les téléphones portables. Et la victime ne peut pas s’échapper. Une nouvelle attaque menace partout où il y a une connexion Internet, y compris dans le seul endroit où ils devraient se sentir en sécurité : chez eux.

  1. Rappelez à votre enfant de ne jamais partager ses mots de passe, même avec ses bons amis.
  2. Si votre enfant vit une expérience en ligne qui l’effraie ou le blesse, il doit vous en informer immédiatement. Si possible, conservez les preuves au cas où vous devriez prendre d’autres mesures.
  3. Ne répondez pas à l’harceleur. C’est ce que veut l’harceleur. S’il voit que votre enfant est bouleversé, il risque de la tourmenter encore plus. Dites à votre enfant de prendre une grande respiration, de s’éloigner de l’ordinateur si nécessaire et d’ignorer le harcèlement. La prochaine étape devrait consister à empêcher l’harceleur de la contacter à nouveau en utilisant les paramètres et les préférences de confidentialité.
  4. Rappelez à votre enfant qu’il doit traiter les autres comme il veut être traité. Cela signifie qu’il ne doit pas riposter lorsqu’une personne est méchante avec lui et qu’il doit soutenir ses amis et les autres personnes qui sont victimes de cyberintimidation.

Votre enfant est-il une victime ?

La plupart des enfants ne diront pas à leurs parents qu’ils sont victimes de harcèlement parce qu’ils ont peur que leurs parents leur retirent Internet ou qu’ils insistent pour se plaindre aux parents de l’auteur du harcèlement. Parfois, les enfants qui sont victimes d’intimidation ont honte et se blâment eux-mêmes. Rassurez votre enfant en lui disant que personne ne mérite d’être maltraité. Dites-lui que certaines personnes essaient de faire du mal aux autres pour se sentir mieux ou parce qu’elles ont été elles-mêmes victimes d’harcèlement. Faites savoir à votre enfant qu’il est important que vous sachiez ce qui se passe afin de pouvoir l’aider.

Les signes que votre enfant est victime de harcèlement peuvent être difficiles à repérer, mais ils peuvent inclure :

  • Il semble nerveux ou inhabituellement calme, surtout après avoir été en ligne.
  • Il semble nerveux ou anormalement calme, surtout après avoir été en ligne. Il veut passer plus ou moins de temps que d’habitude sur des activités en ligne.
  • Il ne veut pas aller à l’extérieur ou à l’école.
  • Des problèmes pour dormir ou manger.
  • Maux de tête ou d’estomac.
  • Difficulté à se concentrer sur les travaux scolaires.

Si vous pensez que votre enfant est victime de cyberharcèlement, abordez le sujet avec douceur. Dites à votre enfant qu’en lui parlant, vous pouvez élaborer un plan pour y faire face. Vous pourriez le faire :

  • Contacter les parents de l’auteur de le cyberharcèlement. Faites attention si vous décidez de le faire, car cela peut se retourner contre vous et aggraver l’intimidation. Il est préférable que vous connaissiez déjà les parents de l’autre enfant et que vous vous entendiez avec eux.
  • Prenez contact avec les responsables de votre école. Faites-leur prendre conscience du problème et demandez-leur d’être à l’affût des signes indiquant que votre enfant est victime d’intimidation à l’école. Le conseiller scolaire ou le directeur de l’école peut avoir mis en place des stratégies ou même des programmes pour faire face au harcèlement à l’école.
  • Envisagez de déposer une plainte contre l’auteur des brimades si le comportement persiste. La plupart des fournisseurs de services internet, des sites web et des compagnies de téléphonie mobile ont des politiques contre le harcèlement. Vous pourrez peut-être faire révoquer le compte de l’harceleur.
  • Contactez la police si vous craignez pour la sécurité de votre enfant. Le cyberharcèlement peut se transformer en comportement criminel si elle comprend des menaces de violence, d’extorsion, de pornographie enfantine, d’obscénité, de harcèlement, de harcèlement extrême ou de crimes haineux.

Si vous apprenez que votre enfant est cruel envers quelqu’un en ligne, découvrez pourquoi. Souvent, les cyberharceleurs sont eux-mêmes des victimes. Si c’est le cas de votre enfant, passez en revue les suggestions qui vous aideront à vous protéger contre l’harcèlement. Mais rappelez-lui que l’intimidation de quelqu’un en ligne ou hors ligne n’est jamais acceptable et que l’utilisation d’Internet est un privilège qui sera révoqué en cas d’abus.

Scroll to top