Votre enfant est-il à l’abri d’harcèlement sur l’internet ? Le harcèlement en ligne peut être aussi cruel que tout ce qui se passe sur le terrain de jeu – et plus difficile à vaincre. Voici nos conseils pour protéger votre enfant contre le harcèlement en ligne.
Un cyberharceleur est une personne qui utilise Internet pour agir de manière cruelle envers une autre personne. Les attaques en ligne font souvent plus de mal que les brimades en face à face, car les enfants peuvent rester anonymes sur Internet et se comporter d’une manière qu’ils ne feraient jamais en personne. Les attaques en ligne peuvent prendre une vie bien à eux : Une fausse rumeur ou une farce cruelle peut se répandre rapidement parmi les camarades de classe et se perpétuer à jamais dans les ordinateurs personnels et les téléphones portables. Et la victime ne peut pas s’échapper. Une nouvelle attaque menace partout où il y a une connexion Internet, y compris dans le seul endroit où ils devraient se sentir en sécurité : chez eux.
La plupart des enfants ne diront pas à leurs parents qu’ils sont victimes de harcèlement parce qu’ils ont peur que leurs parents leur retirent Internet ou qu’ils insistent pour se plaindre aux parents de l’auteur du harcèlement. Parfois, les enfants qui sont victimes d’intimidation ont honte et se blâment eux-mêmes. Rassurez votre enfant en lui disant que personne ne mérite d’être maltraité. Dites-lui que certaines personnes essaient de faire du mal aux autres pour se sentir mieux ou parce qu’elles ont été elles-mêmes victimes d’harcèlement. Faites savoir à votre enfant qu’il est important que vous sachiez ce qui se passe afin de pouvoir l’aider.
Les signes que votre enfant est victime de harcèlement peuvent être difficiles à repérer, mais ils peuvent inclure :
Si vous pensez que votre enfant est victime de cyberharcèlement, abordez le sujet avec douceur. Dites à votre enfant qu’en lui parlant, vous pouvez élaborer un plan pour y faire face. Vous pourriez le faire :
Si vous apprenez que votre enfant est cruel envers quelqu’un en ligne, découvrez pourquoi. Souvent, les cyberharceleurs sont eux-mêmes des victimes. Si c’est le cas de votre enfant, passez en revue les suggestions qui vous aideront à vous protéger contre l’harcèlement. Mais rappelez-lui que l’intimidation de quelqu’un en ligne ou hors ligne n’est jamais acceptable et que l’utilisation d’Internet est un privilège qui sera révoqué en cas d’abus.
Votre réputation numérique est précieuse et mérite l’expertise adéquate pour briller. Nous sommes dédiés à sculpter et à protéger votre présence en ligne. Pour toute demande d’information, ou pour démarrer une collaboration qui transformera votre e-réputation, n’hésitez pas à nous contacter. Remplissez simplement le formulaire ci-dessous ou appelez-nous directement. Nous sommes impatients de mettre notre savoir-faire à votre service pour que votre image reflète votre excellence.
iProtego, fondée en 2009, se spécialise dans la protection de l’identité numérique et l’e-réputation. Offrant des solutions telles que Osculteo, elle aide individus et entreprises à surveiller et maîtriser leur image en ligne, en sécurisant données personnelles et en contrant le cyber-harcèlement.
Téléphone : 01 84 17 89 81