Soyons clairs : les « fake news » (fausses nouvelles) ont toujours existé. Aujourd’hui, les fausses sources d’information en ligne imitent si fidèlement les vraies nouvelles qu’il est difficile, même pour les adultes, de discerner ce qui est vrai et ce qui est faux. Les enfants ont moins d’expérience et de contexte pour évaluer les sources d’information, de sorte que certains mots ou images qui pourraient dire immédiatement à un adulte que quelque chose est faux ou biaisé pourraient ne pas avoir le même effet sur les enfants.
Le rapport des enfants aux fake news
Beaucoup d’enfants s’accordent à dire qu’ils savent distinguer les fausses nouvelles des vraies. En ce qui concerne les actualités en ligne, les statistiques révèlent un sérieux manque de confiance :
- Seul un enfant sur quatre qui reçoit des informations en ligne pense que les informations publiées en ligne (soit par des proches, soit par des organismes de presse) sont « très exactes ».
- Seuls sept pour cent pensent que les informations publiées par des personnes qu’ils ne connaissent pas bien sont « très précises ».
- Les préadolescents ont plus tendance que les adolescents à penser que les informations publiées en ligne sont « très précises ».
La bonne nouvelle, c’est que les jeunes qui reçoivent des nouvelles des sites de médias sociaux essaient d’être des lecteurs prudents. La plupart des jeunes qui s’informent sur les médias sociaux disent qu’ils prêtent « beaucoup » ou « un peu » attention à la source vers laquelle le lien sur les médias sociaux les conduit. Et la majorité de ceux qui s’informent en ligne disent que lorsqu’ils tombent sur une information qu’ils pensent erronée, ils essaient « parfois » ou « souvent » de savoir si elle est vraie ou non.
En général, les éléments suivants sont les principaux identifiants des informations légitimes et fausses.
Les caractéristiques des informations légitimes
- Attribution. Les informations crédibles comprennent la signature de l’auteur, la date (quand et où l’information a été diffusée), ainsi que les faits, chiffres et citations attribués à des personnes et groupes spécifiques.
- Normes et éthique. Les actualités crédibles respectent certaines normes d’éthique et de comportement professionnel qui sont publiées sur son site web.
- Divulgation complète. Un auteur doit indiquer clairement quand son travail est une opinion et s’il a une relation existante avec le sujet qui pourrait affecter son jugement.
- Sources objectives. Les experts et autres sources ne doivent pas se trouver en situation de conflit d’intérêts lorsqu’ils commentent un article.
- Recherche digne de confiance. Les études réalisées par des scientifiques de laboratoires réputés, tels que ceux affiliés à des universités ou à des institutions indépendantes à but non lucratif (qui n’ont aucune incitation financière à fournir les données qu’ils publient) doivent décrire leur méthodologie.
Les caractéristiques des fake news (fausses nouvelles)
- Publicité. Le contenu qui imite les nouvelles traditionnelles mais qui est payé par un annonceur doit indiquer qu’il s’agit de publicité. Il doit porter la mention « payé par » ou « contenu sponsorisé ».
- Vidéos virales. Toutes les vidéos virales ne sont pas fausses. Mais certaines qui apparaissent sur Internet et sur les flux des médias sociaux peuvent être trompeuses. Les vidéos peuvent être modifiées pour n’inclure que des scènes et du son spécifiques.
- Des URL inhabituelles. Les URL les plus connues se terminent par « .com », « .net », « .gov », « .org » et « .edu ». Tout ce qui est ajouté à la fin de ces URL – par exemple, « .co » – peut indiquer que quelqu’un essaie de dissimuler son identité. Les URL qui ressemblent étrangement à des sites légitimes que vous connaissez déjà sont particulièrement suspectes.
- Qualité médiocre. Cherchez des mots en majuscules, des titres avec des erreurs grammaticales flagrantes, des affirmations en gras sans source et des images sensationnalistes (les femmes en bikini sont populaires dans les fausses nouvelles). Ce sont des indices qui vous inciteront à être sceptique quant à la source.
- « Clickbait ». Les titres comportant des mots tels que « incroyable », « épique » et « étonnant » et les images extrêmes conçues pour inciter les gens à cliquer sur une histoire conduisent généralement à un contenu douteux (publicités, concours, téléchargements, enquêtes, opportunités commerciales douteuses et contenu qui ne correspond pas au titre).
- Des photos peu flatteuses. Les sites web et les magazines ayant un parti pris particulier ou une vision extrême diffusent des photos de leurs opposants pris en train d’éternuer, de froncer les sourcils et de cligner des yeux. Les sources d’information légitimes s’efforcent d’utiliser des images qui illustrent l’idée principale d’une histoire.
- Culpabilité par association. Les sources d’information frauduleuses mettent côte à côte des photos apparemment sans rapport entre
- Les publicités ennuyeuses et intrusives. Les bannières publicitaires, les publicités clignotantes et les pop-ups sont des signes que le site essaie simplement d’attirer des clics.