Qu’est-ce que Google sait de vous ?

Google veut que vous pensiez que c’est le grand frère qui veille toujours sur vous. Il répond à vos questions, vous aide, vous met à l’aise… Et quand vous êtes à l’aise, vous partagez.
Mais que sait-il vraiment ? Vous pouvez lire la politique de confidentialité sur son site web, mais nous l’avons résumée pour vous  afin que vous puissiez comprendre ce que Google sait.

Qui êtes-vous ?

Outre les informations de base que Google connaît probablement à votre sujet (nom, sexe, date de naissance, langue, etc.), l’entreprise utilise une technologie de pointe pour s’assurer qu’elle sait exactement ce qui fait de vous ce que vous êtes.

  • Il sait ce que vous aimez grâce à la reconnaissance faciale et au marquage dans Google Photos.
  • Il sait à quoi ressemble votre voix grâce aux enregistrements vocaux réalisés par leurs produits ou par des applications tierces auxquelles vous avez donné votre autorisation. Si vous allez sur « Mon activité Web » sur Google, vous pouvez même voir et entendre votre historique d’enregistrement.
  • Il sait en quoi vous croyez. En surveillant votre historique de navigation, Google crée un profil de vos croyances spirituelles, de vos opinions politiques, et anticipe même la façon dont vous pourriez voter.

Lieu, lieu, lieu

Vous emmenez probablement votre téléphone avec vous où que vous alliez et le synchronisez avec d’autres appareils, ou si vous ne le faites pas, ce n’est probablement pas le seul appareil que vous utilisez pour vous connecter à Internet. Le problème est que lorsque vous vous connectez via le wi-fi, le GPS ou les réseaux mobiles, Google peut suivre votre position. Il peut facilement découvrir où vous vivez et où vous travaillez.

Si vous pensez pouvoir éviter tout cela en arrêtant d’utiliser Google Maps et en passant à son principal concurrent, Waze, n’en soyez pas si sûr ; Google a acheté Waze et possède les données des deux services – deux entonnoirs différents qui transmettent vos informations au même endroit.

Gardez vos amis proches…

Si vous pensez que c’est juste vous contre la machine, vous avez tort. Le profilage est un travail d’équipe. Vous êtes surveillé, vos amis sont surveillés et vos amis sont utilisés pour vous surveiller.

Si Google veut savoir à qui vous parlez, il peut afficher vos contacts dans Gmail, Google Hangouts et sur les téléphones Android, y compris les noms, les e-mails et les numéros de téléphone, et même aller aussi loin pour voir à qui vous parlez le plus. Jusqu’en 2017, Google scannait automatiquement les e-mails personnels de ses utilisateurs pour faire des suggestions sur le web et permettre aux annonces d’être spécifiques à chaque utilisateur.
Comme si cela ne suffisait pas, si vous utilisez Google Drive, Google sait exactement quel type d’informations vous avez.

Les boutons « J’aime »/ »Je n’aime pas » sur vous

  • Chaque fois que vous faites une recherche sur Google, l’algorithme apprend.
  • Chaque fois que vous regardez une vidéo sur YouTube, l’algorithme apprend.
  • Chaque fois que vous cliquez sur une annonce ou que vous la cachez, l’algorithme apprend.
  • Chaque fois que vous achetez quelque chose sur Internet, si Google a fait partie du processus, l’algorithme apprend.
  • Google apprend jusqu’à ce qu’il sache exactement ce que vous aimez et n’aimez pas… Et puis il continue d’apprendre.

Votre avenir est entre leurs mains

Vous avez l’intention d’aller à une fête ou au restaurant, d’aller au cinéma ou à un concert, de visiter un monument historique, d’étudier ou d’apprendre une nouvelle langue, de déménager dans une nouvelle ville, d’acheter une voiture ou une maison, de vous faire opérer, d’avoir un enfant, de réfléchir à ce que vous allez faire de votre vie ?
Si c’est le cas, Google pense aussi à vous et à vos affaires. Une partie publicitaire spécifique, s’il vous plaît !

La toile est collante

Si Google est une araignée, Google Chrome est sa toile. Google Chrome enregistre tout ce que vous avez recherché dans le moteur de recherche Google : tous les sites que vous avez visités ou mis en favoris, toutes les vidéos YouTube que vous avez regardées, toutes les annonces sur lesquelles vous avez cliqué et même vos mots de passe que Chrome tape pour vous.

Scroll to top