5 tendances en matière de gestion de la réputation en ligne à suivre en 2021

Une bonne réputation en ligne est vitale car elle permet de réorganiser votre présence en ligne, de commercialiser votre marque, de contrer les opinions négatives sur votre marque et de maintenir une communication cohérente avec vos clients. Cet article examine certaines des tendances en matière de gestion de la réputation en ligne qui sont apparues cette année et qui vont certainement se poursuivre jusqu’en 2021.

#1 Outils de gestion proactive de la réputation en ligne

Les outils de gestion de la réputation en ligne sont en partie responsables de la vague de changement observée dans ce secteur au cours de l’année précédente. Ces outils facilitent le suivi de votre réputation en ligne.

Ces outils vous permettent de rechercher rapidement toute opinion négative sur votre marque et de la remplacer par des commentaires positifs et exceptionnels. Ils intègrent également des fonctions d’analyse qui ont reçu un accueil très favorable cette année, et je parie que nous en utiliserons davantage en 2021. Les outils de gestion de la réputation en ligne vous facilitent certainement la vie en vous faisant gagner du temps consacré à cette cause.

#2 Une réponse empathique envers vos consommateurs

Une règle d’or de la réputation en ligne est l’empathie envers votre public. Les médias sociaux étant votre outil d’engagement le plus fréquemment utilisé, veillez à répondre aux plaintes des clients aussi joyeusement que possible. En 2020, nous avons vu certaines marques utiliser cette tendance et cela leur a valu une réputation favorable, notamment sur Twitter.

Si vous maintenez un bon niveau d’engagement avec vos clients, ils sont susceptibles de recommander votre marque à leurs collègues en ligne. En fait, plus de la moitié des acheteurs en ligne sont susceptibles de choisir les produits d’une entreprise simplement parce qu’ils ont été recommandés par un ami. En 2021, les entreprises ne doivent pas seulement se concentrer sur leur croissance monétaire, mais aussi viser à servir en permanence des consommateurs joyeux et satisfaits.

La banque Barclays nous montre un bon exemple de la façon de répondre aux plaintes des clients, même lorsqu’ils ne sont pas directement impliqués.

#3 Nous ne nourrissons toujours pas les trolls en 2021

Tant que votre entreprise disposera d’une page de médias sociaux, vous rencontrerez des trolls quelque part sur votre chemin numérique. Cependant, vous devez noter qu’il y a une ligne très fine entre les plaintes et les trolls.

Les trolls sont intentionnels et visent à nuire à la réputation de votre entreprise et à faire passer des nuits blanches à vos spécialistes du marketing des médias sociaux. Les plaintes, en revanche, mettent simplement en évidence les domaines qui doivent être améliorés et sont toujours favorables à des solutions.

L’engagement d’un troll attire inutilement l’attention sur le problème sous-jacent et peut finir par compromettre divers aspects de votre réputation en ligne. Cliquer constamment sur les commentaires négatifs donne également à Google l’impression qu’ils sont pertinents, d’où la nécessité de les éviter si vous le pouvez. Les détracteurs ont une façon de déformer négativement vos réponses ; c’est pourquoi, en 2021, je parie que nous verrons plus de trolls laissés sans réponse.

#4 Contenu vidéo amélioré

La gestion de la réputation en ligne a tout à voir avec le marketing de contenu, quelle que soit la plate-forme. En 2020, le marketing de contenu sous la forme de sites web, de blogs, de vidéos, d’infographies et d’évaluations de produits a été essentiel pour maintenir la réputation des entreprises.

En 2021, nous connaîtrons un marketing de contenu vidéo raffiné, principalement sous la forme de vidéos personnalisées, de vidéos d’approche de données d’abord, de vidéos plus longues et de vidéos en 3D. Les consommateurs seront à la recherche de contenus vidéo adaptés à leurs besoins spécifiques et avec lesquels ils ont un lien émotionnel.

#5 Le pouvoir des critiques inspirées par les employés

Les évaluations en ligne sont restées la règle plutôt que l’exception, dans toutes les facettes d’une entreprise. Un client préfère passer ses vacances dans un hôtel avec une évaluation cinq étoiles plutôt qu’un hôtel plus exotique avec une évaluation deux étoiles. Cela montre à quel point les évaluations en ligne sont importantes pour votre réputation en ligne.

Toutefois, les avis des clients ne sont pas les seuls à fournir un point d’entrée pour le nom de votre marque. Ce que votre employé pense de vous est tout aussi important, et ce sont généralement les avis les plus casher. Nous avons vu des employeurs suivre des sites d’évaluation tels que Glassdoor, en effet et de manière comparable, pour voir ce que les employés aiment ou n’aiment pas dans leur entreprise.

Au cours de l’année prochaine, les marques vont faire passer le pouvoir des évaluations à un niveau supérieur, en s’appuyant sur les commentaires des clients et des employés.

Scroll to top