Comment ce mois d’Octobre commence-t-il sur la Toile ? Quelques éléments de réponse avec notre revue hebdo du vendredi sur les actus qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.
Cette semaine a été marquée par le déroulement de deux keynotes, évènements au cours desquels sont dévoilés plusieurs nouveautés majeures à venir parmi une ou des entreprises en particulier. Cette semaine, Google et Facebook sont à l’honneur.
Pour Google, l’IA est au cœur des préoccupations avec la présentation de ses nouveaux projets: une nouvelle gamme de smartphones intitulés Pixel et comprenant Google Assistant, « le Siri de Google » et capable de charger 7 heures d’autonomie en seulement 15 minutes.
Cet assistant ferait également partie intégrante de Google Home, autre projet de boitier connecté cette fois-ci, et qui permettrait notamment d’allumer lumières et musique à distance, fournir des conseils culinaires, faire office d’interprète…un simple « Ok Google » suivi de votre question permettrait d’obtenir de nombreuses réponses orales. Plus besoin se déplacer ou d’avoir son smartphone en main donc.
Autre news importante : Google a dévoilé son nouveau casque de réalité virtuelle, le Daydream View couplé au téléphone Pixel. Petite particularité : Lancement prévu en Novembre aux USA, Royaume-Uni, Australie, Canada et Allemagne, tout compte le Google Pixel. Pas encore de date en France, mais nous vous en tiendrons informés 🙂
En termes de réalité virtuelle justement, Facebook n’est pas en reste avec l’annonce hier par Mark Zuckerberg en personne d’un investissement de 250 millions de dollars. Ce budget serait consacré au développement de jeux et applis éducatives et à destination des entreprises, toujours en utilisant la réalité virtuelle.
Autre nouveauté Facebook, orienté business cette fois-ci : le réseau social lance sa propre plateforme de vente et la possibilité d’identifier des produits dans des publications. Pour ce faire, une page Facebook devra disposer d’une boutique associé ou d’avoir mis sur le marché un catalogue de produits sur BusinessManager. Un nouveau pas pour les boutiques en ligne utilisant les réseaux sociaux pour faire connaitre mais aussi faire vendre leur produits.
Toujours sur Facebook, une nouvelle un peu moins réjouissante. Enfin, sur Messenger pour être plus précise, avec l’apparition du virus Eko qui, via un message d’un de vos contacts, vous demande indirectement d’installer un plugin sur votre navigateur. Sauf qu’il s’agit en vérité d’un malware capable de récupérer à votre insu diverses informations personnelles, dont certaines très sensibles comme votre numéro de carte bancaire par exemple. Une affaire qui a d’ailleurs fait l’objet de notre article du mercredi via lequel vous pourrez en savoir plus.
Et en parlant d’extension navigateur, petit focus sur…Focus justement, qui lui, loin d’être un malware, vous permet de gagner en productivité au travail. Comme son nom l’indique, une fois activé, il incite son usager à ne se concentrer que sur les tâches importantes en bloquant (temporairement, pendant 25 minutes) l’accès à certains sites web sources de distraction et de procrastination. Idéal pour lutter contre la tentation de consulter son Facebook perso au bureau par exemple. Petit bémol : il n’est pour l’instant disponible que sur Google Chrome, mais d’autres équivalents existent pour Firefox.
Votre réputation numérique est précieuse et mérite l’expertise adéquate pour briller. Nous sommes dédiés à sculpter et à protéger votre présence en ligne. Pour toute demande d’information, ou pour démarrer une collaboration qui transformera votre e-réputation, n’hésitez pas à nous contacter. Remplissez simplement le formulaire ci-dessous ou appelez-nous directement. Nous sommes impatients de mettre notre savoir-faire à votre service pour que votre image reflète votre excellence.
iProtego, fondée en 2009, se spécialise dans la protection de l’identité numérique et l’e-réputation. Offrant des solutions telles que Osculteo, elle aide individus et entreprises à surveiller et maîtriser leur image en ligne, en sécurisant données personnelles et en contrant le cyber-harcèlement.
Téléphone : 01 84 17 89 81