Les bonnes raisons de quitter les réseaux sociaux

L’écrivain et scientifique Jaron Lanier analyse comment rester autonome et indépendant dans un monde où Facebook, Twitter ou Google deviennent de plus en plus puissants et riches au détriment des utilisateurs. A travers son regard critique, nous découvrons des bonnes raisons de quitter les réseaux sociaux.

L’écrivain et scientifique Jaron Lanier analyse dans son dernier livre comment rester autonome et indépendant dans un monde où Facebook, Twitter ou Google deviennent de plus en plus puissants et riches au détriment des utilisateurs

Google nous observe en permanence et devient de plus en plus puissant et riche

Les réseaux sociaux transforment les gens en des êtres rancuniers, dés empathiques, tristes, effrayants, isolés et banals. La crise de réputation dont ces plateformes ont fait l’objet en raison de leur négligence des soi-disant « fausses nouvelles » ou de leur traitement trop laxiste des messages extrémistes a amené plus d’un utilisateur à reconsidérer s’il vaut la peine ou non de faire partie de ces services qui, comme dans le cas de Facebook, comptent plus de 2 300 millions d’utilisateurs dans le monde.

C’est le point de vue du scientifique et écrivain Jaron Lanier dans son dernier essai, intitulé « Dix raisons de supprimer immédiatement vos réseaux sociaux ». Un travail de réflexion véritable qui passe par certaines controverses dans lequel il montre comment rester autonome et indépendant dans un monde où Facebook, Twitter, Google et compagnie nous observent constamment et deviennent de plus en plus puissants et riches.

A propos des grandes entreprises technologiques

Pour ceux qui ne l’ont pas encore compris, les grandes entreprises technologiques gagnent des sommes infinies aux dépens des utilisateurs, en influençant leur comportement et en le modifiant à volonté. Malgré cette dure réalité, « l’Internet lui-même n’est pas un problème », affirme l’auteur. Ce scientifique et écrivain, connu pour avoir fondé la première société de réalité virtuelle (VPL Research) dans les années 1980, maîtrise parfaitement le monde « technologique » de la Silicon Valley. « Vous n’avez pas à abandonner vos amis », mais « il n’est pas nécessaire qu’une société d’escrocs s’interpose entre vous et eux », poursuit-il. Il explique également que l’utilisateur peut regarder des vidéos sur Youtube sans utiliser un compte Google. « Vous aurez une expérience beaucoup moins manipulatrice.

La manipulation des réseaux sociaux

Bien que la plupart des utilisateurs n’en soient pas conscients, la vérité est que les réseaux sociaux font l’objet d’une surveillance si constante qu’ils sont capables de manipuler l’inconscient de chacun. C’est pourquoi Lanier propose dix arguments pour effacer notre trace sur le Net tout en détaillant le fonctionnement du réseau de sociétés technologiques qui se consacrent à la collecte de données auprès de millions d’utilisateurs et au traitement d’une multitude d’informations selon leur bon vouloir. Souvenez-vous de Cambridge Analytica.

Parmi les raisons invoquées par M. Lanier pour échapper aux réseaux sociaux figurent la perte du libre arbitre avec la publicité ciblée ou le mécontentement que Facebook génère en réalité, peu importe la détermination de Mark Zuckerberg à « connecter les gens ». Il convient de rappeler que les « Amis » du plus grand réseau social sont en fait des êtres manipulés, c’est-à-dire le produit, et non le client.

La collecte des données utilisateurs

L’influence des réseaux sociaux sur la politique, comme cela a déjà été démontré à de nombreuses reprises, ou même sur l’économie, puisque le modèle économique de ces entreprises est basé sur la collecte de données auprès des utilisateurs et sur le fait de gagner de l’argent grâce à eux, sont d’autres raisons analysées par l’auteur. Aussi folle que cette idée puisse paraître, l’expert assure que l’utilisateur gagnera du temps en « prenant le contrôle » de sa propre vie.

« Vous serez étonné de découvrir », dit-il, « combien de temps les stratagèmes ennuyeux ont pris. Si l’utilisateur abandonne ses comptes, même si ce n’est que pour un temps, il pourra prendre conscience, penser par lui-même, sans influences ni tours sombres que les réseaux sociaux exécutent sans discernement. « Si vous voulez une vie plus heureuse, un monde plus juste et plus pacifique, ou simplement la possibilité de penser par vous-même sans être contrôlé et influencé par les sociétés les plus riches de l’histoire, la meilleure chose à faire est d’annuler vos comptes », insiste-t-il.

Décalogue pour quitter les réseaux sociaux

  1. Vous perdez votre libre arbitre
  2. C’est la meilleure façon de résister à la folie de notre temps
  3. Ils sont en train de vous abrutir
  4. Ils sapent la vérité
  5. Vos pensées exprimées sur les réseaux sociaux perdent leur essence.
  6. Ils détruisent votre capacité d’empathie
  7. Ils vous rendent malheureux
  8. Ils ne veulent pas que vous ayez une dignité économique
  9. Ils rendent la politique impossible
  10. Ils détestent votre âme
Scroll to top