Comment supprimer les fakes news de Google?

L’internet est devenu la source d’information privilégiée de tout un chacun pour presque tous les types d’informations. Que se passe-t-il donc lorsque vous trouvez en ligne des informations fausses ou trompeuses sur vous-même ou votre entreprise ? Apprenez comment trouver et supprimer des fake news des résultats de recherche en ligne.

Qu’est-ce qui est considéré comme une fausse nouvelle ?

Les professionnels et les chefs d’entreprise ont défini le terme comme incluant toute information jugée fausse :

  • de faible qualité
  • Trompeuse
  • Offensive
  • Faux
  • Incomplet
  • Sexuellement explicite

Pourquoi les fake news sont-ils un problème ?

Lorsque les gens sont amenés à croire que les fake news sont en fait réels, cela devient un énorme problème. Google et Facebook sont deux des sites les plus populaires sur Internet, offrant chaque jour une surcharge d’informations au grand public. Les fake news sont susceptibles de vous trouver à un moment donné, que vous les cherchiez ou non.

Les fake news peuvent nuire à la réputation d’une entreprise ou d’une marque

Lorsque quelqu’un tape votre nom ou celui de votre entreprise dans Google, vous souhaitez que vos pages de résultats soient remplies d’informations fiables et de contenus précis et positifs. Que se passe-t-il lorsque des contenus et des liens non fiables et préjudiciables sont trouvés à la place sur votre première page de résultats de recherche ?

Les sources non sollicitées peuvent créer de fake news et des informations trompeuses sur votre marque ou votre entreprise sans votre consentement. Lorsque de fake news commencent à apparaître dans vos résultats de recherche Google et sur vos sites de réseautage social, elles peuvent avoir un impact négatif considérable sur la réussite de votre marque ou de votre entreprise.

Comment puis-je supprimer les fausses critiques ?

De fausses critiques Google peuvent arriver à n’importe quelle entreprise. Heureusement, il existe des moyens pour les propriétaires d’entreprises de prendre le contrôle de leur réputation en ligne et de signaler une critique qui enfreint les règles de Google concernant les contenus interdits.

Google a mis en place ces règles pour protéger les utilisateurs et les clients satisfaits. Les contenus interdits de Google comprennent les contenus considérés comme du spam, frauduleux, offensants, explicites, faux ou illégaux.

Pour signaler un abus et signaler l’avis, il vous suffit de trouver votre entreprise sur Google Maps pour obtenir la liste complète des avis. Repérez l’avis négatif en ligne, préjudiciable et frauduleux, et signalez-le comme spam en cliquant sur l’icône du drapeau ou sur les points situés dans le coin supérieur droit de l’avis falsifié. Une alerte est alors envoyée directement à Google pour qu’il supprime l’avis qui enfreint ses règles.

Supprimer les fake news de vos résultats de recherche

Google est essentiellement un annuaire en ligne. Lorsque quelqu’un tape votre nom ou votre entreprise dans la barre de recherche, tout article, billet, blog, site web ou compte de média social contenant votre nom et vos informations personnelles sera envoyé directement aux résultats de votre recherche.

En vous googlant, vous pouvez voir exactement ce qu’un nouveau client ou une nouvelle cliente pourrait voir. Plus le nombre de personnes qui voient le faux article d’actualité est élevé, plus il se retrouvera dans vos résultats de recherche. Comme les fake news circulent généralement rapidement, il sera probablement facile de les trouver en atterrissant sur votre première page de résultats de recherche.
Envoyer une demande de suppression à Google.

Heureusement, les créateurs de Google comprennent que les fake news sont devenus un problème croissant pour les utilisateurs.
Si un article enfreint les règles de Google, vous pouvez envoyer une demande de suppression. Google n’est pas le contrevenant, c’est l’éditeur de la fausse nouvelle qui est le contrevenant. En envoyant une demande de suppression, Google en sera informé et identifiera l’éditeur pour plus d’informations.

En envoyant une demande de suppression, vous demandez à Google de prendre des mesures pour supprimer les résultats de recherche qui ne respectent pas ses règles. Si l’information mise en ligne est contraire aux règles de Google, elle sera entièrement supprimée.

Demander à l’éditeur de supprimer le contenu

Si Google refuse votre demande, vous avez également la possibilité de vous adresser directement à l’éditeur. L’éditeur est le site d’hébergement qui est responsable de la publication du contenu diffamatoire.

Supprimer la presse négative

Si tout le reste échoue, vous avez toujours la possibilité de supprimer les résultats de recherche négatifs. Afin de supprimer complètement les résultats de recherche négatifs, vous devez créer des sites web optimisés, des profils de médias sociaux, des blogs et bien d’autres choses encore.

C’est là que l’embauche d’un spécialiste de la gestion de la réputation professionnelle s’avère utile.

Scroll to top