Les avis négatifs de votre entreprise peuvent être douloureux, tant sur le plan émotionnel que financier. Voir un client dire des choses négatives – souvent blessantes – sur votre entreprise sur Yelp, Facebook, Twitter, les blogs ou n’importe où ailleurs ? Eh bien, ça craint.
Vous travaillez dur pour satisfaire vos clients, alors l’idée que certains sont tellement en colère contre nous qu’ils ont choisi d’en parler au monde entier peut être douloureux. Vous pouvez faire quelque chose pour eux (mais ce n’est peut-être pas ce que vous pensez).
La première règle à suivre pour traiter les avis négatifs est de ne pas les prendre personnellement.
En effet, au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous en verrez de plus en plus.
Si vous avez 100 avis, dont cinq sont mauvais, et que vous laissez ces cinq avis vous atteindre, comment allez-vous traiter 50 mauvais avis sur 1 000, ou 500 mauvais avis sur 10 000 ?
De plus, les entreprises peuvent commettre des erreurs. Cela arrive. Mais quand cela arrive, une opportunité intéressante se présente : si vous vous remettez bien de votre erreur, vous pouvez construire une relation plus forte avec le client.
C’est ce qu’on appelle « le paradoxe du rétablissement du service » : c’est le résultat d’un rétablissement du service très positif, entraînant un niveau de satisfaction et/ou de fidélisation encore plus élevé que celui attendu si aucune défaillance du service ne s’était produite.
Traitez le client mécontent de la même manière que vous traiteriez un client mécontent qui n’aurait pas pris la parole en ligne : avec empathie, compassion et un véritable engagement à faire les choses correctement.
Vous devez répondre publiquement, que ce soit sur la plateforme d’évaluation où votre client a publié, ou dans un commentaire sur son blog, ou en réponse à son post sur les médias sociaux.
Mais cette réponse doit être une excuse pour ce qu’ils ressentent et une demande d’opportunité pour corriger le tir.
Ce que nous avons constaté chez iProtego, c’est que plus nous appliquons cette approche – en résolvant le problème sous-jacent plutôt qu’en se concentrant sur la suppression ou la modification de l’avis – plus les clients qui laissent de mauvais avis finissent par y retourner et les retirer, ou les modifier pour y inclure leur degré de satisfaction à l’égard de notre réponse.
Aussi, le fait de traiter ces problèmes sous-jacents, permet de construire un produit plus solide, plus utile et plus apprécié des clients.
Une chose que toute entreprise – surtout celle qui reçoit des clients de marchés axés sur les évaluations comme les App Stores, Amazon ou Yelp – serait sage de faire, c’est de se concentrer sur l’obtention d’avis clients positifs.
Votre réputation numérique est précieuse et mérite l’expertise adéquate pour briller. Nous sommes dédiés à sculpter et à protéger votre présence en ligne. Pour toute demande d’information, ou pour démarrer une collaboration qui transformera votre e-réputation, n’hésitez pas à nous contacter. Remplissez simplement le formulaire ci-dessous ou appelez-nous directement. Nous sommes impatients de mettre notre savoir-faire à votre service pour que votre image reflète votre excellence.
iProtego, fondée en 2009, se spécialise dans la protection de l’identité numérique et l’e-réputation. Offrant des solutions telles que Osculteo, elle aide individus et entreprises à surveiller et maîtriser leur image en ligne, en sécurisant données personnelles et en contrant le cyber-harcèlement.
Téléphone : 01 84 17 89 81