Connaître les différents types de cyber-attaques et savoir s’en protéger

Une cyber-attaque est une exploitation intentionnelle des systèmes informatiques, des réseaux et des entreprises dépendantes de la technologie. Ces attaques utilisent un code malveillant pour modifier le code informatique, les données ou la logique. Elles ont des conséquences destructrices qui peuvent compromettre vos données et engendrer des cybercrimes tels que le vol d’informations et d’identité. Une cyber-attaque est également connue sous le nom d’attaque de réseau informatique.

Attaques de phishing

Le phishing est un type d’ingénierie sociale généralement utilisé pour voler les données des utilisateurs telles que les numéros de carte de crédit et les identifiants de connexion. Il se produit lorsqu’un attaquant, se faisant passer pour une personne de confiance, trompe la victime pour qu’elle ouvre un message texte, un courriel ou un message instantané. La victime est ensuite trompée pour ouvrir un lien malveillant qui peut provoquer le gel d’un système dans le cadre d’une attaque par logiciel rançon, révélant des informations sensibles ou l’installation d’un logiciel malveillant.

Cette brèche peut avoir des résultats désastreux. Pour une personne, cela inclut le vol d’identité, le vol de fonds ou les achats non autorisés.

Le phishing est souvent utilisé pour prendre pied dans des réseaux gouvernementaux ou d’entreprises dans le cadre d’un complot plus important comme une menace persistante avancée (APT). Dans un tel cas, les employés sont compromis pour obtenir un accès privilégié à des données sécurisées, distribuer des logiciels malveillants dans un environnement fermé et contourner les paramètres de sécurité.

Attaques de logiciels malveillants

Un logiciel malveillant est un code conçu pour affecter furtivement un système informatique compromis sans le consentement de l’utilisateur. Cette définition large inclut de nombreux types particuliers de logiciels malveillants (malware) tels que les logiciels espions, les logiciels de rançon, les commandes et le contrôle.

De nombreuses entreprises, États et acteurs criminels bien connus ont été impliqués et découverts en train de déployer des logiciels malveillants.

Les logiciels malveillants diffèrent des autres logiciels en ce sens qu’ils peuvent se propager sur un réseau, provoquer des modifications et des dommages, rester indétectables et être persistants dans le système infecté. Ils peuvent détruire un réseau et mettre à genoux les performances d’une machine.

Attaque par mot de passe

Une attaque de mot de passe signifie simplement une tentative de décrypter ou d’obtenir le mot de passe d’un utilisateur avec des intentions illégales.

Les craqueurs peuvent utiliser des renifleurs de mots de passe, des attaques par dictionnaire et des programmes de craquage lors d’attaques de mots de passe. Il existe peu de mécanismes de défense contre les attaques par mot de passe, mais généralement, le remède consiste à inculquer une politique de mots de passe qui comprend une longueur minimale, des changements fréquents et des mots méconnaissables.

Les attaques par mot de passe sont souvent effectuées en récupérant les mots de passe stockés ou exportés par un système informatique. La récupération des mots de passe se fait généralement en devinant continuellement le mot de passe par le biais d’un algorithme informatique. L’ordinateur essaie plusieurs combinaisons jusqu’à ce qu’il découvre le mot de passe avec succès.

Autres types de menaces à la cybersécurité

Ransomware

Les logiciels de rançon bloquent l’accès aux données d’une victime, en menaçant généralement de les supprimer si une rançon est versée. Il n’y a aucune garantie que le paiement d’une rançon permettra de récupérer l’accès aux données. Les demandes de rançon sont souvent effectuées par l’intermédiaire d’un cheval de Troie qui livre une charge utile déguisée en fichier légitime.

Chevaux de Troie

Un cheval de Troie est un logiciel malveillant qui se présente sous une fausse identité pour paraître utile. Ils se propagent en ressemblant à des logiciels de routine et en persuadant une victime de les installer. Les chevaux de Troie sont considérés comme l’un des types de logiciels malveillants les plus dangereux, car ils sont souvent conçus pour voler des informations financières.

Comment se défendre contre les cyber-attaques?

Cet article a passé en revue les principales attaques de cybersécurité que les pirates utilisent pour perturber et compromettre les systèmes d’information.

Pour mettre en place un bon mécanisme de défense, il faut comprendre l’infraction. Cette revue des cyberattaques les plus courantes vous montre que les attaquants ont de nombreuses options lorsqu’ils choisissent des attaques pour compromettre et perturber les systèmes d’information. Vous devez également être proactif dans la défense et la sécurisation de votre réseau.
Maintenez une base de données antivirus à jour, formez vos employés, conservez des mots de passe sûrs et utilisez un modèle d’environnement informatique à faibles privilèges pour vous protéger contre les cyberattaques

Scroll to top