Me on the web : la gestion d’e-reputation avec Google.

La première phrase est claire : on peut associer votre nom à des photos, des documents ou simplement vous citer quelque-part sur la toile (blog, forums…) sans que vous le sachiez.

 

D’où l’importance de gérer votre réputation en ligne, ou du moins votre réputation sur Google 😉

 

Ça se passe ou ?


meontheweb2

Sur le tableau de bord , vous avez un beau résumé de tous les services liés à Google que vous utilisez (Blogger, Youtube, Gmail etc…).

En haut de la page, en dessous de votre compte Google, vous avez l’encart « Ma présence sur le web » qui vous propose de créer des alertes concernant la présence de vos données sur la toile. Par défaut, votre nom+prénom et votre mail sont dans l’alerte, mais vous êtes libres de personnaliser ces alertes (en ajoutant un autre mail, un téléphone…).

Une fois l’alerte validée, vous recevrez un mail dès que votre nom apparaîtra dans l’index de Google.

 

Quel intérêt ?

Si ce nouveau service ne propose rien d’innovant en soi puisque toutes les fonctions étaient déjà existantes mais éparses sur Google, il a néanmoins le mérite d’inciter les internautes à prendre conscience de l’importance de leur identité numérique.

Mérite que nous saluons nous-mêmes d’ailleurs ainsi que, très certainement, tous nos confrères en e-reputation 🙂

 

Il ne vous aura pas échappé que vous le géant de Mountain View vous recommande très vivement de créer et de renseigner votre profil Google à cette occasion….

Sachez tout d’abord que vous n’êtes PAS obligés de créer votre profil Google pour utiliser le service « Ma présence sur le web ». Ensuite, en renseignant ce profil (biographie, coordonnées) vous gardez le contrôle sur ce qui apparaîtra en recherchant des informations à votre propos. Il y a fort à parier qu’un profil Google soit plutôt bien indexé dans les résultats du moteur.

Enfin, après l’échec de Google buzz, le géant américain avait carrément raté son entrée sur le web social. Il faut dire que dans ce domaine, Facebook reste jusqu’à présent, indétrônable. Le bouton +1, Me on the Web, tentent de remettre Google en selle sur le social.

 

 

 

En conclusion, malgré toutes ses bonnes intentions et ses recommandations, Google n’apporte en revanche aucune solution directe en cas de problème d’e-réputation (et que le contenu n’est pas le vôtre).

Les pistes indiquées par Google se résument à contacter le webmaster où faire reculer l’information négative en publiant massivement du contenu plus positif (ce qui requiert du temps et un savoir-faire).

 

Naturellement vous pouvez aussi nous contacter pour voir comment l’équipe d’experts d’iProtego peut vous aider à gérer votre e-réputation 😉

Scroll to top