Concurrence entre réseaux sociaux, dangers des fake news, nouveau moteur de recherche…quelles sont les principales news qui ont marqué le web cette semaine ?
On commence cette chronique sur le thème de la concurrence sur les réseaux sociaux. Ou plus précisément entre réseaux sociaux. Petites illustrations :
Souvenez-vous : il y a quelques temps, Instagram (ndlr : qui rappelons-le a été acquis par Facebook) se mettait à proposer en Août dernier des « stories » sur sa plateforme, pourtant marque de fabrique de Snapchat. Autre exemple : le lancement par Facebook d’une appli, MSQRD, proposant des filtres sensiblement pareils à ceux de Snapchat…La « snapchatisation » de Facebook ne s’arrête pas là avec la semaine dernière le déploiement mondial d’une nouvelle fonctionnalité sous Messenger : à l’instar de son concurrent jaune, Messenger propose désormais lui aussi des « stories » sous un format plus que similaire avec des photos et vidéos qui disparaissent au bout de 24h sous l’appellation « ma journée ». Une annonce qui risque de ne pas faire plaisir à Snapchat quand on sait que plus d’un milliard d’internautes sont aussi des usagers de Messenger….contre « seulement » 158 millions pour Snapchat.
Les applications à visée professionnelle sont elles aussi en concurrence : en témoigne Google Hangouts qui entend désormais séduire une clientèle plus « corporate ». Le géant du web vient d’annoncer une mise à jour majeure de son appli Hangouts à travers deux nouvelles fonctionnalités de taille : une meilleure ergonomie pour Hangouts Meet destiné aux vidéoconférences (pas besoin de compte ni de téléchargement, un lien partagé suffit) et un nouvel outil collaboratif, Hangouts Chat. Ce dernier viendrait directement concurrencer l’appli de chat d’entreprise Slack puisqu’il consiste en un outil collaboratif pour « fournir une plateforme pour les outils d’entreprise avec lesquels les équipes travaillent » annonce Google. Tout comme Slack, Hangouts Chat permet de scinder les conversations, de faire des recherches et supporte même les bots qui peuvent être automatisés pour certaines tâches comme la planification de réunions. Enfin, rappelons que Google n’est pas le seul concurrent à Slack : Facebook a d’ores et déjà lancé Workplace et Microsoft compte lancer son service Teams le 14 mars c’est-à-dire…demain !
Qui dit Internet dit liberté. Qui dit Internet dit information. Sauf que les deux concepts peuvent parfois donner de mauvais résultats…On parle là encore des fake news (ou fausses informations) contre lesquelles, rappelons-le, plusieurs géants du web s’étaient ligués via différentes mesures. Une problématique encore d’actualité, et dont l’IA de Google fait toujours les frais aujourd’hui. En effet, l’assistant vocal proposé par la grande firme aurait tendance à relayer des informations selon leur popularité et non selon leur fiabilité. Résultat : l’assistant Google Home transmet de fausses actualités comme « des nazis au sein du parti républicain », une news très populaire mais, fort, heureusement, erronée (du moins on l’espère !). A-t-on atteint les limites de l’intelligence artificielle ? Quoiqu’il en soit, Google a affirmé travailler activement pour rectifier le tir et proposer de quoi réduire l’ampleur des fake news au yeux de son assistant Google Home.
Vous êtes concepteur de site web, webdesigner ou graphiste ? Vous travaillez dans la communication mais ne disposez que de peu de supports visuels ? Cela tombe plutôt bien car l’on vous propose aujourd’hui de découvrir un moteur de recherche dédié aux photos gratuites ou libres de droit : Everypixel
Plusieurs filtres sont disponibles, le plus utile étant, à notre avis, le « only free images » qui comme son nom l’indique vous fournit des images réutilisables gratuitement. Mais d’autres filtres de recherche bien pratiques sont également au rendez-vous : le type d’illustration, l’orientation, la couleur…on vous laisse juger par la capture ci-dessous (notre CM étant une grande fan de chats, l’exemple a été réalisé en conséquence) :
Peut-être serez-vous déçu du nombre de résultats ? C’est normal, nous avons choisi de n’afficher que les images gratuites, les images payantes sont, comme prévisible, bien plus nombreuses, avec plus de 20 pages de résultats, ce qui laisse l’embarras du choix ! On vous laisse essayer l’outil de recherche pour en juger par vous-même : Everypixel
Votre réputation numérique est précieuse et mérite l’expertise adéquate pour briller. Nous sommes dédiés à sculpter et à protéger votre présence en ligne. Pour toute demande d’information, ou pour démarrer une collaboration qui transformera votre e-réputation, n’hésitez pas à nous contacter. Remplissez simplement le formulaire ci-dessous ou appelez-nous directement. Nous sommes impatients de mettre notre savoir-faire à votre service pour que votre image reflète votre excellence.
iProtego, fondée en 2009, se spécialise dans la protection de l’identité numérique et l’e-réputation. Offrant des solutions telles que Osculteo, elle aide individus et entreprises à surveiller et maîtriser leur image en ligne, en sécurisant données personnelles et en contrant le cyber-harcèlement.
Téléphone : 01 84 17 89 81