Comme promis, voici notre petite rubrique hebdo du web, cette fois-ci pour la dernière semaine complète du mois de novembre
Vous souvenez-vous du virus Eko, répandu sur Messenger au mois d’octobre ? Si cette menace a été éradiquée, une autre est venue prendre sa place, cette fois-ci sous la forme de photos. Le contact infecté par le virus transmet une soi-disant photo en pièce jointe (au format .SVG). Un clic sur la photo redirige vers une fausse version de Youtube incitant l’internaute à télécharger une extension pour Google Chrome.
Une extension qui s’avère bien sûr être un piège volant les identifiants Facebook de l’internaute trop crédule et installant des applications malveillantes sur son dispositif. Face à cette lourde menace, Facebook a scanné tous les fichiers SVG afin de les bloquer et Google a retiré de son catalogue l’application qu’utilisaient les pirates. Le virus devrait maintenant avoir disparu de Messenger, mais un petit scan de votre machine ne fait pas de mal, juste au cas où.
Toujours sur Facebook : les sondages à base de réactions (« like » pour voter tel élément, « cœur » pour voter tel élément, cf image ci-dessus) commencent à être bannis, pour cause d’invasion des fils d’actualité. En effet, les pages faisant appel à ce système de sondage pourront être bloquées ; cela à d’ores et déjà le cas pour certaines d’entre elles qui avaient recours à cette pratique pour des Lives.
Le service de messagerie Telegram se lance sur un nouveau format : le blogging via le service Telegra.ph. Particularité de la plateforme : pas besoin de compte, les bloggers postent des messages de manière anonyme. Sans inscription, chacun peut poster un message avec titre, texte et même contenant des médias (images ou vidéos Youtube). Billet qui pourra être ensuite partagé sur les réseaux sociaux, dont bien sûr Telegram.
Google propose lui aussi (encore) un nouveau service : un indicateur de fréquentation des lieux en temps réel. Inspiré par les foules dans les centres commerciaux lors du BlackFriday? On ne sait pas trop, mais une chose est sûre : il va désormais être possible de connaître grâce à cet outil le taux d’affluence dans un lieu public (centre commercial, restaurant, parc d’attraction etc) à un moment donné. Des informations très probablement obtenues grâce aux outils de géolocalisation, la capacité maximale de chaque lieu…et bien d’autres encore dont Google sait bien garder le mystère (comme pour son fameux algorithme de référencement).
Ou plus exactement, le compte du PDG de Twitter. Que s’est-il passé ? Bug technique ? Piratage ? Eh bien on ne sait pas exactement mais le fait est que le compte Twitter du PDG du réseau social s’est retrouvé bloqué quelques temps…par Twitter lui-même ! Un peu ironique n’est-ce pas ?
Votre réputation numérique est précieuse et mérite l’expertise adéquate pour briller. Nous sommes dédiés à sculpter et à protéger votre présence en ligne. Pour toute demande d’information, ou pour démarrer une collaboration qui transformera votre e-réputation, n’hésitez pas à nous contacter. Remplissez simplement le formulaire ci-dessous ou appelez-nous directement. Nous sommes impatients de mettre notre savoir-faire à votre service pour que votre image reflète votre excellence.
iProtego, fondée en 2009, se spécialise dans la protection de l’identité numérique et l’e-réputation. Offrant des solutions telles que Osculteo, elle aide individus et entreprises à surveiller et maîtriser leur image en ligne, en sécurisant données personnelles et en contrant le cyber-harcèlement.
Téléphone : 01 84 17 89 81