Comment COVID-19 remodèle la réputation des spécialistes du marketing ?

Pour de nombreux spécialistes du marketing, la pandémie COVID-19 a fait baisser leur réputation. La réputation des spécialistes du marketing du secteur médical a été particulièrement affectée. Voici quelques éléments d’explication.

Comment fonctionne l’analyse de la réputation ?

La mesure de la réputation requiert une approche à plusieurs facettes.  Surveiller leurs notes les avis clients, répondre aux critiques, gérer la présence dans les réseaux sociaux, utiliser les enquêtes de manière stratégique et recourir aux meilleures pratiques d’optimisation des moteurs de recherche sont autant d’éléments nécessaires à l’établissement et au maintien d’une solide réputation en ligne.

Le score de réputation est un calcul sophistiqué, en temps réel.  Chez iProtego, on applique l’intelligence artificielle, le « machine learning » et l’analyse des sentiments au texte non structuré des avis clients et autres sources en ligne, qui peuvent varier selon le secteur.

Les sources de données exploitées pour analyser la réputation comprennent les classements, les cartes, le nombre de visiteurs, les avis clients et bien d’autres encore.  Les nombreuses données collectées pour le calcul du score de réputation sont traitées par des algorithmes d’apprentissage automatique propriétaires, des analyses statistiques et des modèles stochastiques.  Ces analyses produisent un résultat unique et informatif.

Quelles sont les difficultés rencontrées qui peuvent rendre difficile l’analyse la réputation d’un spécialiste en marketing ?

Il y a tant de données structurées et non structurées stockées sur tant de canaux.  Garder une trace de toutes les informations, savoir où les trouver, les gérer une fois qu’elles sont trouvées et comprendre où les clients chercheront à les trouver, c’est un défi énorme pour les spécialistes du marketing.

Lorsque nous concevons nos algorithmes et que nous lançons des mises à jour de produits, nous nous posons toujours une myriade de questions, comme par exemple : quel poids les internautes accordent-ils aux commentaires récents par rapport aux commentaires anciens ?

Du point de vue du consommateur, l’importance globale de la réputation dans tous les secteurs est-elle statique, en déclin ou en croissance ?

La réputation d’une entreprise est plus importante, et plus accessible, que jamais pour les consommateurs. L’importance croissante de la réputation est due à l’omniprésence des réseaux sociaux et des autres canaux de communication numériques.

La réputation du secteur médical a souffert depuis l’arrivée de la pandémie. Pourquoi ?

Lorsque nous examinons les données du 1er mars à aujourd’hui, en séparant les examens qui mentionnent COVID-19 de ceux qui ne le font pas, nous constatons que la cote de réputation des hôpitaux généraux et des établissements a chuté. Il s’agit d’un changement de sentiment important qui peut être attribué à quelques raisons clés.

Il est important de noter que Google a désactivé ses évaluations des soins de santé plus longtemps que d’autres secteurs, même à une époque où les soins étaient fournis, bien que parfois limités. En fait, le temps s’est arrêté pour les examens et les évaluations, et les scores de réputation n’ont fait que baisser à un moment très critique.

Tout aussi important, et parallèlement à l’arrêt des examens de santé, est le fait que de nombreux patients craignent toujours de retourner à l’hôpital et dans les établissements de soins.

 

Scroll to top