Skip to content
  • Qui sommes nous ?
    • L’agence
  • Nos expertises
    • Audit et veille
    • Nettoyage et protection
    • Gestion des avis
    • Réseaux sociaux et forums
    • Cyberharcèlement
  • Votre profil
    • Particulier
    • Professionel
    • Partenaire
  • Nos solutions
    • Osculteo
    • Bouclier numérique

Envoyez-nous votre demande

Notre équipe de professionnels se tient à votre disposition pour toute demande d'informations.

    Les données collectées via ce formulaire sont utilisées par IPROTEGO pour gérer vos demandes de contact. Pour en savoir plus sur la gestion des données et l’exercice de vos droits, consultez notre politique de confidentialité.

    Données personnelles

    Le contrôle de chèque serait il utilisé comme prétexte pour faire du fichier ?

    28 mars 2013 Fabien Commentaires fermés sur Le contrôle de chèque serait il utilisé comme prétexte pour faire du fichier ?

    Ci-dessous, le témoignage d’une cliente de chez Zara, à Marseille.  Zara tout comme d’autres sociétés, utilise les services d’un prestataire pour sécuriser ses règlements clients. L’anecdote qui suit n’est pas du fait à proprement parler de Zara, pas plus que des autres clients de la société Transax parmi lesquelles on pourrait compter Leclerc, métro, tout au plus pourrait on leur reprocher de faire l’impasse sur les méthodes utilisées par leur prestataire.
    Rendez-vous après le témoignage 😉

    Le paiement par chèque

    « C’est au moment du passage en caisse que le périple commence. J’avais oublié ma CB, mais rassurée d’avoir mon chéquier et ma carte d’identité, je croyais pouvoir effectuer ma transaction.
    La caissière m’informe alors, que pour un montant de 100.75€ par chèque, elle devait contacter un organisme de garantie pour que ces derniers donnent leur aval.   Sans vraiment comprendre, je la regarde effectuer l’appel.
    La caissière de ZARA  communiqua à haute voix, répétant plusieurs fois mon nom, mon prénom, date de naissance, adresse, numéro de compte et numéro de chèque , et ce, sans se soucier qu’une file grossissante de personnes derrière moi entendent toutes ces données !
    J’étais abasourdie par cette scène et je lui ai demandée d’arrêter cet échange au moment où elle m’a demandé de lui dicter à voix haute mon numéro de téléphone !
    Pourquoi  donner toutes ces infos, lorsque que le compte d’un client ne présente aucune anomalie ?
    J’interviens en prenant l’appel avec, un téléopérateur d’une plate-forme téléphonique travaillant pour Transax basée en Angleterre !
    Cet opérateur voulait que je lui communique mes coordonnées téléphoniques, mais comme je n’ai pas voulu répondre à sa demande, il décida alors que le moyen de paiement par chèque ne pourrait pas être effectué !
    J’étais donc face à une caissière, qui venait de communiquer sur la place publique toutes mes infos personnelles et bancaires pour des prunes, et que me demanda alors sans état d’âme, si je n’avais pas d’autres moyens de paiements !
    Je suis repartie sans mes achats, dégoûtée de la manière dont j’étais considérée en tant que client ».

    Un article de la Charentelibre, datant de 2011 évoquait déjà ce problème.  Depuis plusieurs avis, et plaintes ont été déposées au sujet de cette entreprise, en particulier pour le fait de restreindre le nombre possible d’achats par chèque ce qui n’est pas notre objet de cet article.

    Paiement par chèque = contrôle par opérateur téléphonique

    Ce qui m’intéresse dans cette histoire, c’est plutôt le processus de validation utilisé par cette société.  Le contrôle par opérateur téléphonique, qui pose bien trop de questions pour simplement faire un contrôle… Quel besoin de l’adresse ou du téléphone pour valider un chèque ?  En posant toutes ces questions, l’opérateur rempli manifestement sa base de donnée…  Alors Contrôle ou prise d’info ? Ou alors, prise d’info sous couvert du contrôle ?

    Dans ce cas, on peut se demander à quoi servent toutes ces informations supplémentaires ?

    Pourquoi présenter ses données personnelles pour un paiement par chèque ?

    Il est aussi choquant de voir les données personnelles devoir ainsi êtres communiquées à haute voix, dans un espace public.  Aucune sécurité non plus n’est explicitement offerte quant aux interlocuteurs qui réceptionnent ces informations ?  Qui sont-ils ? Quelles prestataires ? dans quel pays ?  Au final, que ce soit dans la file d’attente de la caisse du magasin, ou via l’interlocuteur inconnu et non localisé, trop d’occasions de voir des infos confidentielles volées.

    Sans parler du petit coté humiliant, à en croire certains témoignages, pour les clientes victimes de ce type de contrôle à haute voix ! Certegy SNC ne nous dit rien sur son site du fichier consommateur.  Ils confirment répondre sur demande courrier.. un classique…

    J’ai donc voulu les joindre, pour savoir quelles informations ils stockaient réellement, dans quelles conditions ainsi que quelques autres questions.

    Après moult péripéties (près d’une heure en temps cumulé) pour m’entretenir avec le responsable des traitements de fichiers, dont je vous passerai le détail, j’ai fini par pouvoir parler au Directeur du service Clientèle qui m’a avoué que la direction financière de l’entreprise refusait de communiquer le nom de la bonne personne.  Je pouvais écrire il transmettrait… Aussi peu de transparence sur un sujet aussi essentiel c’est inquiétant … Alors si quelqu’un de chez Transax nous lit, ça serait super de prendre vraiment en compte trois choses :

    1. Le respect de la confidentialité des données des consommateurs, en évitant les  processus qui découvrent ainsi les données des consommateurs.
    2. Un contrôle utile et non-pas utiliser le prétexte du contrôle pour extraire des informations personnelles afin documenter une base !
    3. Un peu de clarté sur la base, son ou ses lieux de stockage, qui y a accès..

    Car, soit dit en passant, ce fichier monstrueux doit comporter plusieurs millions d’enregistrements, autant dire de profils nominatifs de consommateurs, c’est à dire nous ! Quelles sont les informations stockées à notre sujet au simple motif que nous disposons d’un chéquier ? 35 % des transactions sont payées par chèque … dixit la messagerie d’attente de chez Transax… ça en fait du monde !

    Cela ne vous donne pas envie de prendre votre plus belle plume pour savoir ce qu’ils ont à votre sujet dans leur fichier  ?  😉

    Contrôlez la présence de vos données personnelles sur le web avec Osculteo

    Si vous souhaitez vérifier la présence de vos données personnelles sur le web, n’hésitez pas à utiliser les services Osculteo de l’agence iProtego.

    Sur cette plateforme de gestion de son identité numérque, il existe un module « vie privée ». Avec cet outil, il vous est possible de vérifier en direct si vos données personnelles ont été divulguées sur internet, et si c’est le cas, de demander à des juristes experts de se charger de faire supprimer vos informations. Testez par vous même, le diagnostic est gratuit…

    Contenu partiellement généré par une IA et vérifié par un agent. En savoir plus
    • identité numérique
    Fabien

    Navigation de l’article

    Previous
    Next

    Recherche

    Catégories

    Articles récents

    • Réseaux sociaux: Usages et tendances
    • Cybersécurité : Comprendre les Principales Menaces et Comment s’en Protéger
    • Améliorer la réputation des ressources humaines en entreprise
    • Données personnelles RGPD et conformité : Guide pour les entreprises
    • L’impact de la réputation sur l’attractivité des talents en entreprise

    Tags

    adolescents avis en ligne Creative deuil numérique diffamation droit à l'image droit à l'oubli dénigrement déréférencement désindexation Enterprise familywebcare identité numérique Internet Mobile moteurs de recherche osculteo Popular réseaux sociaux Startup é-réputation

    Related articles

    iprotego difference web internet
    E-réputation

    Différences entre le web et Internet expliquées par iProtego

    17 novembre 2018 Fabien Commentaires fermés sur Différences entre le web et Internet expliquées par iProtego

    On surfe sur le web, on navigue sur Internet, ou l’inverse…pourquoi employer ces deux termes bien distincts ? Désignent-ils la même chose ? En quoi sont-ils liés. iProtego, agence web reputation propose un petit rappel sur le web et Internet… Contenu partiellement généré par une IA et vérifié par un agent. En savoir plus

    recrutement e-reputation linkedin
    E-réputation

    L’e-réputation : au service du recrutement ?

    23 mars 2017 Fabien Commentaires fermés sur L’e-réputation : au service du recrutement ?

    Le 15 mars 2017, se tenait la 10ème édition du Forum de l’emploi et de la formation à Menton, au Palais de l’Europe. Durant cet évènement, le web était à l’honneur et a beaucoup fait parler… Et cela n’a rien de surprenant ! Tous emportés dans l’ère de l’Internet, l’emploi professionnel n’y a pas non plus […]

    iprotego_agence_e_reputation_7
    Revue de presse

    [L’actu Web – Semaine du 04/11] E-commerce, fichage, failles de sécurité…

    4 novembre 2016 Fabien Commentaires fermés sur [L’actu Web – Semaine du 04/11] E-commerce, fichage, failles de sécurité…

    Nous voilà à peine la première semaine de Novembre que ce mois est déjà marqué par plusieurs bouleversements dans le monde du web. iProtego vous propose un petit tour d’horizon. Nouveauté Instagram et affaire Facebook Contenu partiellement généré par une IA et vérifié par un agent. En savoir plus

    01 84 17 89 81

    Téléphone

    13 rue Trigance - 13002 - Marseille

    Adresse

    contact@iprotego.com

    Email

    Envoyez-nous votre demande

    Notre équipe de professionnels se tient à votre disposition pour toute demande d'informations.

      Les données collectées via ce formulaire sont utilisées par IPROTEGO pour gérer vos demandes de contact. Pour en savoir plus sur la gestion des données et l’exercice de vos droits, consultez notre politique de confidentialité.

      iProtego, agence française experte en e-réputation depuis 2009.

      Liens utiles
      • Accueil
      • L'agence
      • Notre équipe
      • Contact
      Mentions légales
      • Politique de confidentialité
      • Mentions légales
      • Conditions générales d'utilisation

      Copyright 2009. Tous droits réservés par iProtego.

      • Actualités
      Gérer le consentement aux cookies
      Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
      Fonctionnel Toujours activé
      Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
      Préférences
      Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
      Statistiques
      Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
      Marketing
      Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
      • Gérer les options
      • Gérer les services
      • Gérer {vendor_count} fournisseurs
      • En savoir plus sur ces finalités
      Voir les préférences
      • {title}
      • {title}
      • {title}