Chaque année, tous les premiers jeudis du mois de Novembre se tient la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Instaurée en 2015, cette journée nationale a pour objectif la sensibilisation et prévention du plus grand nombre sur le sujet du harcèlement scolaire.
C’est donc aujourd’hui, Jeudi 7 Novembre, qu’a lieu cette journée de lutte.
Le harcèlement scolaire touche un grand nombre de jeunes personnes. Selon le ministre de l’éducation nationales, pas moins de 700 000 élèves souffrent de cette situation au quotidien. D’après une étude menée, les cas de harcèlement débutent majoritairement à l’école primaire avec 12% des élèves harcelés, 10% au collège et 4% de lycéens.
Bien que très présent, il peut être difficile pour les adultes de détecter ce harcèlement résultant à un mal-être de l’enfant ou de l’adolescent. Par peur ou par honte, la victime préfère se taire.
C’est pourquoi cette journée nationale a été mise en place, pour parler, sensibiliser, et prévenir.
« A plusieurs, on est fort contre le harcèlement », c’est le slogan de la campagne dévoilée en ce jour de lutte nationale. Ce spot de prévention met à l’honneur « la thématique des dynamiques de groupe positives qui permettent d’apporter un soutien actif aux victimes » comme le précise le site du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
Retrouvez la vidéo ici :
Le harcèlement scolaire existe sous différentes formes. Il peut être subit au sein des établissements mais aussi sur les réseaux sociaux. Avec les nouveaux moyens de communication, le harcèlement scolaire a pris une nouvelle forme : le cyberharcèlement. Pas moins de 22% de jeunes assurent en avoir été victime. En effet, parmi les victimes de harcèlement, 55% d’entre elles sont touchés par la cyberviolence, affirme le Centre Hubertine Auclert.
Dans un récent article pour Forbes, Ludovic Broyer, fondateur d’iProtego, s’exprime sur le sujet :
« En l’absence de réponse officielle au niveau européen ou mondial, la lutte contre le cyberharcèlement doit nécessairement passer par l’éducation qu’elle soit au niveau du cercle familial, scolaire ou professionnel. Un accompagnement d’autant plus nécessaire que l’âge moyen auquel les enfants ont leur premier smartphone et s’inscrivent sur les réseaux sociaux ne cesse de chuter »
Cyberharcèlement : Comment Lutter Efficacement Contre Ce Fléau Digital ?
C’est pourquoi à iProtego, nous avons créé l’application mobile FamilyWebCare. Afin de lutter contre le cyberharcèlement et permettre aux jeunes personnes de se protéger contre les situations pénibles et douloureuses qu’engendrent ces comportements. Si vous souhaitez en savoir davantage par intérêt ou simple curiosité, jetez un œil à ce que propose l’application ici.
Les victimes d’harcèlement scolaire subissent un réel calvaire au quotidien. Ces jeunes personnes scolarisées se retrouvent démunies face à cette violence qui peut être physique, psychologique, ou encore sexuelle.
Sensibiliser sur le sujet permet d’ouvrir la conversation et enlever certains tabous dans l’espoir d’aider les victimes à, elles aussi, partager leur expérience.
Pour marquer l’occasion, une belle initiative a été prise par un lycée de Cannes-la-Bocca. Celui-ci a lancé un projet utilisant l’art urbain comment médium de sensibilisation des élèves. Un hashtag #ArtSeulement a été créé pour ce projet pour inviter les élèves à partager et échanger autour du sujet.
C’est ainsi que certains murs et vitres de ce lycée ont été tagués et peints par l’artiste Pleks de Vallauris avec l’autorisation de l’académie pédagogique des Alpes Maritimes.
L’artiste Pleks possède déjà une certaine notoriété et n’en est pas à sa première œuvre visant à sensibiliser son public grâce à l’art urbain. On pense notamment à son installation d’ours polaire à Antibes pour sensibiliser au réchauffement climatique.
Retrouvez le reportage expliquant la démarche ici :
Votre réputation numérique est précieuse et mérite l’expertise adéquate pour briller. Nous sommes dédiés à sculpter et à protéger votre présence en ligne. Pour toute demande d’information, ou pour démarrer une collaboration qui transformera votre e-réputation, n’hésitez pas à nous contacter. Remplissez simplement le formulaire ci-dessous ou appelez-nous directement. Nous sommes impatients de mettre notre savoir-faire à votre service pour que votre image reflète votre excellence.
iProtego, fondée en 2009, se spécialise dans la protection de l’identité numérique et l’e-réputation. Offrant des solutions telles que Osculteo, elle aide individus et entreprises à surveiller et maîtriser leur image en ligne, en sécurisant données personnelles et en contrant le cyber-harcèlement.
Téléphone : 01 84 17 89 81