Dans les années 70, l’explosion de l’informatique fait prendre conscience de l’extrême facilité à traiter, comparer et regrouper des données notamment celle concernant les individus. Voyant là un risque d’atteint aux libertés individuelles et à la vie privée, le législateur promulgue en 1978 la loi Informatique et Libertés et crée la commission du même nom -la CNIL- chargée de faire respecter ces principes.
Pour les entreprises, il est l’heure de se mettre en conformité avec la loi et c’est dans cet esprit que la CNIL a institué le correspondant Informatique et Libertés. C’est un professionnel qui peut être interne ou externe à l’entreprise, avocat par exemple, et qui a suivi une formation dispensée par la CNIL. Il aider l’entreprise à se mettre en conformité.
Vous devez déclarer à la CNIL le fichier et les données gérés. Vous devez aussi informer votre client, au moment de la collecte des données :
Il faut également lui indiquer qu’il dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition.
Ce fichier est déclaré dans la déclaration relative aux fichiers clients. Sauf dans le cas d’une prospection entre professionnels, vous devez obtenir l’accord express des destinataires pour les informations ou sollicitations commerciales que vous allez leur adresser via emailing.
L’entreprise doit également laisser aux prospects la faculté de ne plus être destinataires des messages commerciaux.
C’est possible à condition de solliciter une autorisation de la CNIL. Aussi les raisons de l’inscription sur cette liste doivent être objectives : incident de paiement par exemple.
Enfin, le principe du droit à l’oubli s’applique ce qui implique que la durée de vie des données doit être limitée dans le temps.
Le même principe s’applique. Indiquer à la personne sont les données sont collectées, la finalité du traitement et l’informer de ses droits :
Les traitements les plus courants sont déclarés à la CNIL via une déclaration dite simplifiée.
Oui, à condition de le déclarer à la CNIL. Une autorisation préfectorale est également requise dans les lieux ouverts au public. En revanche, la mise en place d’un tel système ne doit pas avoir pour objet la surveillance du personnel mais seulement répondre à un besoin sécuritaire :
En outre, le nombre, l’emplacement, les fonctionnalités des caméras, les heures d’enregistrement doivent être proportionnés au but poursuivi. Vous devez aussi informer vos salariés -comme les visiteurs et les instances représentatives du personnel- de l’existence d’une vidéo surveillance. Indiquez qui sont les destinataires des images et les modalités concrètes d’exercice du droit d’accès aux enregistrements.
Oui. La commission agit comme un garde-fou face aux risques de dérives des outils technologiques. Par exemple, la conservation des coordonnées bancaires sur les sites marchands, l’accès aux messageries des salariés, ou encore, la géolocalisation des équipes. Le rôle de l’avocat est d’éclairer l’entreprise sur ce qu’elle peut faire ou pas, sur les risques encourus et les sanctions. Et surtout de l’aider à se mettre en conformité et en sécurité face à ces nombreuses règles.
Votre réputation numérique est précieuse et mérite l’expertise adéquate pour briller. Nous sommes dédiés à sculpter et à protéger votre présence en ligne. Pour toute demande d’information, ou pour démarrer une collaboration qui transformera votre e-réputation, n’hésitez pas à nous contacter. Remplissez simplement le formulaire ci-dessous ou appelez-nous directement. Nous sommes impatients de mettre notre savoir-faire à votre service pour que votre image reflète votre excellence.
iProtego, fondée en 2009, se spécialise dans la protection de l’identité numérique et l’e-réputation. Offrant des solutions telles que Osculteo, elle aide individus et entreprises à surveiller et maîtriser leur image en ligne, en sécurisant données personnelles et en contrant le cyber-harcèlement.
Téléphone : 01 84 17 89 81