La journée mondiale pour un internet plus sûr est un événement international qui a lieu chaque année en février et qui vise à promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable des technologies en ligne et des téléphones portables par les enfants et les jeunes du monde entier.
Au fil des ans, la journée mondiale pour un internet plus sûr est devenue un événement marquant dans le calendrier de la sécurité en ligne. Lancée en 2004 dans le cadre du projet SafeBorders de l’Union européenne et reprise par le réseau Insafe cofinancé par l’UE, la journée mondiale pour un internet plus sûr a dépassé sa zone géographique traditionnelle et est désormais célébrée dans 150 pays et sur six des sept continents.
Du cyberharcèlement à l’utilisation des réseaux sociaux, la journée mondiale pour un internet plus sûr s’efforce chaque année d’aborder les problèmes actuels qui influencent particulièrement les jeunes utilisateurs en ligne. Internet est un outil puissant qui offre d’énormes possibilités d’apprentissage, d’amélioration des compétences et d’acquisition de nouvelles aptitudes et connaissances, ainsi que de participation à la société. Cependant, les opportunités s’accompagnent de risques. L’objectif de cette journée est de sensibiliser mais aussi d’aider par des actions concrètes à créer non seulement un lieu sûr mais aussi un meilleur endroit où être lorsqu’on est en ligne.
Pour atteindre cet objectif, cette journée offre la possibilité aux enfants, aux jeunes étudiants, aux enseignants, aux parents, à l’industrie, aux décideurs politiques et aux autres parties prenantes de co-créer un meilleur internet.
Cette année, les célébrations de la Journée pour un internet plus sûr se dérouleront le mardi 11 février. En 2020, la journée se poursuit sous le thème de l’année dernière « Ensemble pour un meilleur internet » pour souligner que nous jouons tous un rôle dans la création d’un meilleur internet. Le monde numérique ne connaît pas de frontières, c’est pourquoi nous devons tous nous associer et travailler avec les autres de manière à garantir une meilleure expérience numérique pour tous, et en particulier pour les jeunes utilisateurs.
La Commission européenne marquera cette journée par un atelier d’experts sur l’exploration du potentiel de l’intelligence artificielle dans la lutte contre les contenus en ligne à caractère pédopornographique et par une initiative menée par des jeunes.
De plus amples informations sur la manière dont la Commission européenne marquera la Journée pour un internet plus sûr en 2020 seront publiées à cette occasion. Pour découvrir des ressources sur la sécurité en ligne et de plus amples informations sur le réseau des centres européens pour un internet plus sûr, visitez le site web « Better Internet for Kids ». Pour savoir ce qui se passe en France, consultez le site web de la Journée pour un internet plus sûr.
Votre réputation numérique est précieuse et mérite l’expertise adéquate pour briller. Nous sommes dédiés à sculpter et à protéger votre présence en ligne. Pour toute demande d’information, ou pour démarrer une collaboration qui transformera votre e-réputation, n’hésitez pas à nous contacter. Remplissez simplement le formulaire ci-dessous ou appelez-nous directement. Nous sommes impatients de mettre notre savoir-faire à votre service pour que votre image reflète votre excellence.
iProtego, fondée en 2009, se spécialise dans la protection de l’identité numérique et l’e-réputation. Offrant des solutions telles que Osculteo, elle aide individus et entreprises à surveiller et maîtriser leur image en ligne, en sécurisant données personnelles et en contrant le cyber-harcèlement.
Téléphone : 01 84 17 89 81