La protection de la vie privée à l’heure des réseaux sociaux suscite un bon nombre d’interrogations. Chaque jour, des milliers de photos sont postées sur Facebook. A première vue, cela ne semble poser aucun problème. Sauf qu’elles le sont la plupart du temps sans le consentement des intéressés. Inutile de préciser que les conséquences sur la vie privée ou professionnelle peuvent être désastreuses. En effet, certains employés se sont fait licenciés suite à la découverte par leurs employeurs de statuts ou de photos compromettantes.
La jurisprudence considère d’ailleurs qu’un licenciement est valable lorsque le contenu litigieux imputable au salarié est accessible aux « amis des amis » (Jugement du conseil des prud’hommes de Boulogne-Billancourt du 19 novembre 2010). Faites attention à vos paramètres de confidentialité !
Il en va de même pour les mineurs. De nombreuses images peuvent être détournées par des personnes mal intentionnées. Il arrive que des photos dénudées d’adolescent(s) soient utilisées pour des sites de rencontre pour adulte. Internet dispose d’une mémoire formidable. Facebook n’efface rien, et supprime juste les liens permettant d’accéder à vos données.
Dans les conditions générales de Facebook, des éléments tout à faits troublants sont inscrits noir sur blanc : « vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation à Facebook ». En d’autres termes, dès lors que vous postez une photo, Facebook se réserve, à son entière discrétion, le droit de l’utiliser (et surtout le droit de les garder même si vous n’êtes plus présent sur ce réseaux). La solution ne varie guère selon que l’initiative de la publication vienne de vous ou de l’un de vos amis.Facebook remet à jour des outils tel que la reconnaissance faciale et par défaut met tout en public : automatisation de la reconnaissance faciale, automatisation des tags sur les photos de vos amis, automatisation de mettre le profil en mode public.
Pour vous prévenir des dangers inhérents à ce type de réseau social, paramétrez votre profil de manière à ce qu’il ne soit visible que pour vos amis. Cela réduira de manière substantielle la captation d’informations par des tiers. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « paramètres de confidentialité :
En ce qui concerne ce que l’on publie sur votre mur, il est nécessaire de restreindre l’accès afin d’éviter que le contenu ne se retourne un jour contre vous. Toujours dans « profil et identification », vous pouvez trouver l’option « Qui peut voir ce que d’autres personnes publient sur votre profil ».
Enfin, il se peut que certaines de vos publications s’avèrent obsolètes ou erronées. Les laisser présente un danger potentiel. En cas de doute, restreignez leur accès.
Si vous ne souhaitez pas être automatiquement reconnu sur les photos, désactivez-la dans le « journal et identification ». Pour la question « Qui voit les suggestions d’identification lorsque des photos dans lesquels vous semblez apparaître sont téléchargées » choisissez « personne ».
Désormais, la gestion des paramètres de confidentialité de Facebook ne présente plus aucun secret pour vous. En espérant que ce petit tutoriel vous sera utile. Ne laissez pas des photos ruiner votre E-réputation.
Soyez vigilant!
(Cet article est une mise à jour de l’article Quid de la confidentialité sur facebook paru en avril 2011)
Votre réputation numérique est précieuse et mérite l’expertise adéquate pour briller. Nous sommes dédiés à sculpter et à protéger votre présence en ligne. Pour toute demande d’information, ou pour démarrer une collaboration qui transformera votre e-réputation, n’hésitez pas à nous contacter. Remplissez simplement le formulaire ci-dessous ou appelez-nous directement. Nous sommes impatients de mettre notre savoir-faire à votre service pour que votre image reflète votre excellence.
iProtego, fondée en 2009, se spécialise dans la protection de l’identité numérique et l’e-réputation. Offrant des solutions telles que Osculteo, elle aide individus et entreprises à surveiller et maîtriser leur image en ligne, en sécurisant données personnelles et en contrant le cyber-harcèlement.
Téléphone : 01 84 17 89 81